La sécurité sur la route des vacances

Les dossiers thématiques

Publié le: 10/09/2014 - Mis à jour le: 02/05/2023

Un long trajet en voiture ne s'improvise pas. Avant de partir, grâce aux conseils de la Prévention Routière, faites le point sur toutes les vérifications indispensables pour votre véhicule.

Sécurité sur la route des vacances
Sécurité sur la route des vacances

Afin d'éviter un maximum les déconvenues et et le stress au volant au moment de partir en vacances, voici un rappel de quelques règles de bases à suivre pour rouler le plus sereinement possible !

Sécurité routière : les règles de base

REGLE DE BASE. Évitez de laisser votre voiture sans entretien durant toute une année, en vous disant qu'une seule visite juste avant les vacances sera bien suffisante. Il est préférable de faire un entretien régulier et préventif plutôt qu'une grosse révision qui peut devenir coûteuse si vous avez tardé à changer une petite pièce, une courroie... et que cela a provoqué l'usure d'autres pièces plus importantes.

LES ROUES ET LES PNEUS. Corrigez la pression des pneus. Si vous devez faire une longue route, il est conseillé de légèrement augmenter la pression habituelle de 0,1 à 0,2 bar. Regardez aussi l'usure des pneus. Elle doit être régulière et identique sur les quatre, et la profondeur des sculptures ne doit pas être inférieure à 3 mm. Si les témoins d'usure sont apparents, remplacez vos pneus avant de partir. Si vos roues ont été équilibrées, vérifiez aussi que les plombs sont toujours présents sur celles-ci.

LE FREINAGE. Votre sécurité est en jeu, faites contrôler l'usure des plaquettes et des disques de freins à l'avant, ainsi que les garnitures de freins arrière. Le liquide du circuit de freinage ne doit pas avoir plus de deux ans.

LA VISIBILITE. Vérifiez que votre pare-brise n'a pas de fissure ou de trace de choc. Changez vos balais d'essuie-glaces avant et arrière s'ils sont usés ou fendillés. Vous aurez une meilleure visibilité et vous éviterez de rayer votre pare-brise avec des balais hors d'usage.

LE KIT DE SECURITE ROUTIERE. Depuis le 1er juillet 2008, la présence dans tous les véhicules d’un kit de sécurité routière, comprenant 1 triangle de pré-signalisation et 1 gilet réfléchissant, est obligatoire.

LA SIGNALISATION. assurez-vous d'avoir des ampoules de rechange pour les phares et faites des essais avec votre système d'éclairage : feux de position, stop, clignotants... Vos deux plaques minéralogiques doivent être aussi bien lisibles.

LES NIVEAUX. Vérifiez et faites l'appoint si nécessaire pour les niveaux d'huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide lave-glace. Leurs réservoirs sont transparents pour permettre d'effectuer un contrôle visuel rapide. Pour que le produit ne perde pas de son efficacité, il faut changer intégralement le liquide de frein tous les deux ans, et le liquide de refroidissement tous les 4/5 ans.

SI VOUS VOYAGEZ EN EUROPE. Renseignez-vous pour savoir si votre équipement est conforme car le code de la route est loin d’être uniforme sur le vieux continent.
• Dans la plupart des pays de l’Union Européenne, une trousse de premier secours est obligatoire dans les véhicules.
L’allumage des feux de croisement de jour pour tous les véhicules, notamment dans les pays de l’Est de l’Europe (Autriche, Croatie, République Tchèque).
Les limitations de vitesse sont pour la plupart des pays les mêmes qu’en France, excepté en Espagne, au Portugal et aux Pays bas, où la limitation est de 120km/h sur l’autoroute.
Le taux limite d’alcool dans le sang est généralement de 0,5g/l sauf en Pologne, où il est de 0,2g/l.

SUR LA ROUTE DES VACANCES PRENEZ VOTRE TEMPS. N'oubliez pas qu'il est nécessaire de vous arrêter toutes les deux heures, de vous détendre, vous aérer, marcher un peu, même lorsque vous êtes sur la route du retour des vacances et pressé de rentrer à la maison.

Sources : la Prévention Routière - Ouest-France


La sécurité des enfants

Encore trop d'enfants meurent ou sont blessés dans des accidents de la route par manque de sécurité et négligence des adultes. Avant les départs en vacances, rappel des règles et précautions à respecter. 

Jusqu'à l'âge de dix ans les enfants doivent voyager dans un système de retenue homologué. Ces systèmes, pour être efficaces, doivent être adaptés à leur âge, à leur morphologie et à leur poids. Ils ont pour fonction en cas de choc, de répartir les efforts sur les parties les plus résistantes du corps de l'enfant :
• de la naissance jusqu'à 10 ou 13 kg : dans un siège coque dos à la route,
• de 9 à 18 kg : dans un siège baquet,
• de 15 à 36 kg : dans un réhausseur.

La loi interdit de transporter des enfants de moins de dix ans sur le siège avant sauf si ce dernier ne possède pas de sièges arrières ou si ces derniers sont occupés par d'autres enfants de moins de dix ans. Vous pouvez alors installer votre enfant, dans un dispositif adapté, dos à la route, à l'avant du véhicule en ayant pris soin de désactiver l'airbag passager qui pourrait le blesser ou l'étouffer. La place la plus sûre reste la place centrale sur la banquette arrière, uniquement si elle est munie d'une ceinture 3 points.

• La campagne de sécurité, Zou le Tatou, vise à donner envie aux enfants de s'attacher à l'arrière en toutes circonstances et à informer les parents.
 

Voyager sereinement avec les enfants

Evitez de circuler pendant les heures les plus chaudes, sauf si votre véhicule est climatisé.

• Pensez à laisser à portée de main un biberon ou une petite bouteille d'eau et à faire boire l'enfant très régulièrement.

Prévoyez des occupations pour petits et grands qui les aideront à passer le temps.

Arrêtez-vous souvent, et toujours avant que l'ambiance ne devienne trop tendue à bord.

• Et surtout, ne laissez jamais seul un enfant dans votre voiture, même pour un très court instant.