Stress au volant, moral dans les chaussettes... Ce qui influence notre conduite
Actualité

C'est effectivement le schéma que nous dépeint le 19ème baromètre du comportement des Français sur la route d'Axa Prévention*. Dans cette enquête inédite qui évalue l'impact du moral des Français en temps de crise sur leur conduite au volant, le constat est sans appel.
Le climat tendu de ces derniers mois n'est pas sans impact sur le moral des Français et ceci se répercute sur la conduite en voiture. Stress, fatigue, nervosité, anxiété... L'inattention des automobilistes s'accentue et l'usage accru du téléphone au volant n'arrange pas les choses. Des comportements à risque amplifiés qui influent sur la capacité de concentration au volant.
Une charge mentale accentuée au volant
Dans cette étude, 67% des Français interrogés déclarent que le contexte de crise actuel a un impact sur leur santé mentale, générant plus de stress, de fatigue et de nervosité. Cette charge mentale augmenterait leur niveau d'inattention au volant pour 51% d'entre eux.
Ce climat anxiogène est largement favorisé par des sujets de société tels que le pouvoir d'achat et l'économie, le réchauffement climatique, le contexte géopolitique mondial ou encore la crise sanitaire.
Le comportement des autres usagers sur l'espace routier est également un facteur anxiogène. Les automobilistes estiment que leur niveau de stress ressenti au volant s'accentue et que leur sentiment d'insécurité sur la route se dégrade.
Ceci vient compléter le tableau des facteurs anxiogènes liés à la conduite comme les conditions météorologiques difficiles, les difficultés de circulation comme les bouchons, la crainte d'être en retard au travail et bien d'autres encore !
L'amaxophobie, ou la peur de conduire
La peur de conduire existe, ça s'appelle l'amaxophobie ! Ce terme d'amaxophobie découle du grec ancien, composé de ámaxa (ἄμαξα ) qui veut dire chariot et phobía (φοβία) qui signifie la peur.
L'amaxophobie se traduit donc par une peur intense et irrationnelle liée à la conduite automobile et d'un manque de confiance en soi concernant sa conduite et la gestion de celle des autres.
Cette peur incontrôlable peut se manifester pendant la conduite ou empêcher complètement la personne de prendre le volant.
Les symptômes de stress associés à cette phobie peuvent inclure des crises d'angoisse, des maux de ventre, une sensation de vertiges, une forte accélération du rythme cardiaque ou encore un comportement de panique terrifiant.
Les origines de cette peur de conduire peuvent varier, allant d'un traumatisme lié à la conduite à une expérience négative de conduite, en passant par l'observation d'un accident de voiture. Cette peur excessive peut également découler d'une anxiété chronique ressentie par le conducteur et qui se manifeste particulièrement pendant la conduite.
Les incivilités au volant perdurent
78% des automobilistes interrogés avouent faire des excès de vitesse au volant.
De manière générale, toutes les règles du Code de la Route peuvent être entachées par un conducteur peu attentif et anxieux : non-respect des distances de sécurité, angle-mort non vérifié, klaxon abusif en ville, franchissement du feu orange voire rouge, mauvais usage des clignotants sur les routes et dans les carrefours giratoires, mauvaise connaissance des nouveaux usages routiers tels que le chaucidou, etc.
On pense également aux incivilités et au manque d'attention envers les usagers de la mobilité douce et les piétons. Certains conducteurs admettent ne pas toujours laisser la priorité aux piétons. Ces derniers admettent eux-aussi ne pas toujours respecter les règles en traversant en dehors des passages piétons ou en marchant sur les pistes cyclables.
L'usage du smartphone au volant
Le téléphone omniprésent dans la vie de bon nombre de Français ne fait pas exception au sein de la voiture. Les appels téléphoniques, les envois de messages, la lecture de sms... Autant de comportements à risque et interdits au volant sont toujours pratiqués.
Dans cette étude, 80% des conducteurs interrogés avouent utiliser leur smartphone au volant, plus particulièrement pour le GPS ou lire/écrire un texto.
De la vigilance pour éviter les accidents
La conduite automobile est une activité qui requiert une grande concentration et une vigilance constante pour éviter les accidents de la route. Cependant, certaines situations peuvent influencer la capacité des conducteurs à rester attentifs sur la route.
Le stress au volant et l'anxiété sont des facteurs à prendre en compte au sérieux car ils peuvent perturber le fonctionnement normal du cerveau, entraînant ainsi une baisse de l'attention et une diminution des réflexes. A cela s'ajoute l'usage du smartphone qui peut certes apporter une assistance à la conduite avec sa fonction GPS mais également apporter de la distraction incompatible avec la conduite à volant.
Des astuces pour gérer sa phobie de conduire
De multiples solutions permettent de minimiser les facteurs anxiogènes liés à la conduite.
Sur de longs trajets où l'on passe ses journées sur les routes, il est conseillé de bien préparer son voyage pour éviter bon nombre de déconvenues. Bien étudier son parcours, noter les lieux où il est possible de s'arrêter pour se reposer, opter pour des départs la veille plutôt que dans la précipitation le matin tout en s'accordant des pauses régulières sont autant d'astuces simples qui permettent de mieux gérer ses angoisses au volant.
Lors de ces pauses, penser à faire quelques exercices physiques relaxants ou une petite sieste si le conducteur en ressent le besoin.
Le conducteur peut également réserver sa place de stationnement à l'arrivée de son périple pour s'éviter cette angoisse supplémentaire.
Réduire son stress en voiture avec la technologie
La voiture elle-même peut également apporter du soutien dans la conduite. Grâce à la nouvelle technologie et les multiples systèmes d'aides à la conduite, l'automobiliste peut être aidé avec le régulateur de vitesse pour fluidifier la vitesse ou encore le GPS pour suivre sereinement son trajet.
Vaincre ses crises d'angoisse au volant
Dans le cas d'une véritable phobie de conduire, la vie quotidienne de ceux qui en souffrent s'avère très impactée car cette peur incontrôlable limite leurs déplacements, leur autonomie ainsi que leurs activités sociales. Pour tenter de régler ce souci, il existe des approches thérapeutiques telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui permettent d'aider les personnes atteintes d'amaxophobie à surmonter leur peur et à retrouver leur confiance en conduisant.
*Enquête réalisée du 11 au 24 janvier 2023 par Kantar pour AXA Prévention concernant le comportement des Français sur la route. (échantillon de 2.287 personnes âgées de 18 à 75 ans, représentatif de la population française)
Hélène GALLE