Qu'est-ce qu'un rond-point hollandais ?
Actualité

Les ronds-points, ou plus exactement les carrefours à sens giratoire, sont très présents sur les routes de France. Avec le développement du vélo ainsi que d'autres moyens de locomotion à mobilité douce comme la trottinette électrique, la cohabitation sur la route devient un véritable enjeu pour le respect et la sécurité de tous. Et dans cette optique de partage des voies de mobilité, le rond point hollandais propose une alternative pertinente aux carrefours à sens giratoire classiques.
C'est quoi un rond-point ou giratoire hollandais ?
Le rond-point hollandais permet de conserver une voie de circulation dédiée aux automobilistes tout en proposant le reste de la voirie aux vélos et aux mobilités douces. Ces deux voies sont distinctement séparées ce qui offre ainsi une meilleure sécurité et une meilleure accessibilité aux cyclistes. Pour le reste, il conserve les mêmes règles d'usage qu'un rond-point ou carrefour giratoire classique. Ce système est largement répandu aux Pays-Bas, d'où son nom !
Rond-point ou giratoire ?
En France, on parle surtout de carrefours giratoires dont la priorité est donnée aux conducteurs déjà présents sur le carrefour. On retrouvera donc surtout des carrefours giratoires à la hollandaise même si, dans le langage courant, on parle très souvent de rond-point hollandais.
Un aménagement de route réservé au vélo et à la mobilité douce
L'aménagement d'un rond point hollandais propose une spécificité par rapport au rond-point "classique" puisqu'il propose une voie spécifique pour les véhicules à mobilité douce, en plus des voies pensées pour les véhicules motorisés.
Cette voie cyclable est clairement séparée de celle dédiée aux véhicules motorisés par des bordures ou une signalisation spécifique. Elle est souvent agrémentée d'un marquage au sol spécifique ou encore de panneaux "cédez le passage". Cela permet de mieux appréhender cette co-visibilité, depuis l'entrée dans le carrefour jusqu'à sa sortie.
Dans un rond-point hollandais, les cyclistes et les usagers de la mobilité douce peuvent ainsi emprunter une voie réservée, généralement située à l'extérieur du carrefour. Cela permet de circuler en toute sécurité autour du carrefour sans entrer en conflit avec les voitures.
Les avantages d'un aménagement à la hollandaise
Nous l'avons bien compris, le fait d'inclure une voie cyclable séparée dans un carrefour giratoire à la hollandaise vise à favoriser la sécurité des deux-roues en leur offrant une infrastructure dédiée et sécurisée.
L'objectif à terme est bien d'encourager l'usage du vélo comme mode de transport en réduisant celui des véhicules motorisés afin de réguler le trafic généré par les automobilistes. Il s'agit également de diminuer le flux de voitures et la vitesse de circulation ainsi que la pollution que cela implique, notamment dans les villes.
Des giratoires hollandais à Rennes et Brest
(capture Google Map - Carrefour giratoire des Gayeulles à Rennes)
En Bretagne par exemple, la ville de Brest ou celle de Rennes se sont lancées dans l'aventure.
Après avoir avoir testé le concept pendant un an, la ville de Rennes a décidé de conserver le rond point hollandais des Gayeulles. Comme le relève un cycliste interrogé par Ouest-France, le système semble faire ralentir les voitures et se sent ainsi plus en sécurité.
Dans la ville de Brest également, ce même dispositif est intégré près des rampes allant vers le centre-ville de Brest. L'aménagement de la voie réservée aux cyclistes est marquée en vert par un revêtement de la route afin de bien la distinguer de la voie des véhicules motorisés.
Hélène GALLE