Route : Un samedi noir annoncé à l'Ouest

Actualité

Publié le: 30/07/2009 - Mis à jour le: 07/09/2023
P2833_090730.jpg
P2833_090730.jpg

Un samedi noir annoncé sur les routes de l'Ouest

Rouge vendredi, noir samedi, orange dimanche... Bison Futé nous promet un week-end bouchonné.

Au Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) de Saint-Grégoire, près de Rennes, on s'attend à vivre « la pire journée de l'année, samedi 1er août ».

Les sept CRICR de France, plus connus du grand public sous le nom de Bison Futé - une appellation millésimée 1976 - recueillent, traitent et diffusent des milliers d'infos. Qui alimentent un numéro vert et un site Internet (1). Pour les automobilistes, les infos sont également accessibles via les GPS. Et par l'autoradio, si vous actionnez la touche RDS.

Les horaires déconseillés. Pour ce week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, les bouchons vont se multiplier dans toute la France.

>> Dans le sens des départs, si vous avez le choix, il faut vous abstenir de partir samedi, a fortiori entre 7 h et 20 h. Si vous prenez la route vendredi (classé rouge), évitez à tout prix la tranche horaire 10 h-22 h. Et si c'est dimanche (journée orange), le créneau 10 h-20 h.

>> Dans le sens des retours, les trois journées sont classées orange, avec les mêmes horaires déconseillés : 14 h-20 h.

Les endroits à éviter. Outre les abords des grandes agglomérations - la rocade de Rennes risque d'être saturée toute la journée samedi - attention aux kilomètres d'embouteillages près du Festival interceltique de Lorient. Et du festival du Bout du monde, sur la presqu'île de Crozon.

(1) 0 800 100 200 (appel gratuit à partir d'un poste fixe). Et www.bison-fute.gouv.fr

(Source : Ouest-France)

A lire également
>> La sécurité sur la route des vacances
>> Économiser l'essence sur la route des vacances
>> Qui sait attacher sa ceinture en voiture ?