Économiser l'essence sur la route des vacances

Actualité

Publié le: 27/07/2009 - Mis à jour le: 02/08/2022
P2830_090727.jpg
P2830_090727.jpg

(Photo Ouest-France)

Les prix élevés du carburant continuent de peser lourd dans le budget vacances. Nos astuces pour gagner quelques litres…

Un plein d’essence a vite fait de vous siphonner le porte-monnaie. Pour faire des économies, commencez d’abord par vérifier la pression des pneus. Rouler sous gonflé, c’est dangereux et ça consomme plus. Une différence de 0,5 bar correspond à une surconsommation de 2,4% soit 33 € par an, selon l’Agence de développement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Un véhicule mal entretenu, c’est jusqu’à 25% de carburant en plus. Changez les filtres encrassés ou les bougies vieillissantes. De même qu’une voiture en bon état permet d’alléger la note à la pompe.


Voyagez léger

Les lois mathématique sont implacables : plus on est lourd, plus on consomme. Cent kilos de bagages représentent une surconsommation de près 7%, selon les calculs d’Ecodrive (projet européen en faveur de l’éco-conduite). Pensez à enlever toutes les choses inutiles qui s’entassent dans le coffre par exemple. Il est aussi conseillé de démonter galerie et coffre de toit une fois arrivé à destination. Très utiles pour transporter les bagages, ils ont l’inconvénient d’offrir une résistance au vent, gourmande en énergie. Une galerie à vide représente 10% de carburant en plus (15% à 20% avec des bagages).


La clim’… à bon escient

La climatisation consomme 10% de carburant en plus sur route et 25 % en ville. L’éteindre pour rouler à petite vitesse permet d’économiser de l’essence. Sur autoroute, c’est une autre histoire. Rouler fenêtres grandes ouvertes, clim’ à l’arrêt, génère d’importants courants d’air qui réduisent l’aérodynamisme de la voiture. Ce que vous économisez en éteignant la climatisation, vous le dépensez vitres baissées.


Roulez cool

Vous gagnerez quelques litres en adoptant une conduite souple et sans à-coup. Rouler à vitesse constante est la règle d’or de l’éco-conduite. Elle préconise aussi d’anticiper les ralentissements, d’utiliser le frein moteur et surtout de ne pas pousser les vitesses. Vous économiserez ainsi 20% de carburant soit environ 2 € pour 100 km. De même, réduire de 10km/h sa vitesse sur autoroute permet de gagner jusqu’à 5 litres de carburant sur 500km.


Coupez le moteur

Pour économiser le carburant, plusieurs constructeurs proposent sur leurs nouveaux modèles des systèmes Start and Stop qui coupent le moteur à l’arrêt du véhicule. Pour les voitures qui n’en sont pas équipées, Ecodrive conseille de couper le contact dès que l’attente s’annonce un peu longue (bouchons, embouteillages au péage…). À l’arrêt, un moteur consomme un litre par heure en moyenne. Ce qui n’est pas négligeable.


Sébastien JENSONNY, Ouest-France

L'éco-conduite permet de diminuer fortement sa consommation d'essence ! Découvrez les 5 astuces faciles pour pratiquer l'éco-conduite et reduire votre consommation de carburant