Pour passer le permis, les délais sont corrects (Orne)

Actualité

Publié le: 27/07/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2829_090727.jpg
P2829_090727.jpg
Contrairement aux grandes villes où il faut parfois patienter plusieurs mois, Alençon est plutôt en tête de file. Rencontre dans les auto-écoles.

À 18 ans, le permis de conduire est souvent synonyme d'indépendance et de liberté. Mais à en croire Thierry Monniette, responsable de « Stop Auto-Ecole » à Alençon, obtenir le permis n'est plus la priorité des jeunes. « Il y a 15 ans, ils s'arrangeaient pour le passer à 18 ans. Aujourd'hui, c'est moins important. » La faute au développement durable ou à un permis trop cher ? La balance penche plutôt de ce côté.

Le gouvernement s'est attaqué au problème et a lancé une réforme pour rendre le permis moins cher et plus rapide à obtenir. 370 000 places en plus pour passer l'examen sur trois ans, dont 120 000 en 2009. 55 inspecteurs supplémentaires sur deux ans. L'Orne n'en a toujours pas vu la couleur.

Christelle Breuil, chargée de communication à la préfecture, explique : « Pour l'instant, au niveau national, seul le volet concernant les places supplémentaires à l'examen a été mis en place ». Mais l'Orne n'est pas concernée : « Compte tenu du faible niveau de demandes, nous n'avons rien augmenté ».


Conduite accompagnée

Dans certains départements, les auto-écoles sont asphyxiées. Mais l'Orne semble épargnée. « On n'est pas les plus à plaindre, les grandes villes sont les plus touchées », explique Thierry Monniette.

Émilie, 18 ans, était inscrite dans son auto-école en conduite accompagnée. Elle a fini son apprentissage le 7 juin et obtenu son permis le 12. Cinq jours d'attente, un délai plus que correct.

Un bémol tout de même : les élèves en conduite accompagnée sont généralement prioritaires pour passer l'examen, car ils sont mieux préparés. Pour les auto-écoles, le taux de réussite au premier passage du permis est primordial.

C'est à partir de ce taux, calculé sur une année, qu'elles obtiennent leur nombre de places pour présenter l'examen. Et plus le taux est élevé, plus les places sont nombreuses.

Un système dénoncé par un directeur d'auto-école qui témoigne anonymement : « Ce mode de distribution est stupide. Si nous présentons dix personnes qui repassent le permis et qu'elles l'obtiennent toutes, nous ne gagnons rien. » Ce fonctionnement explique que certains recalés récidivistes ne soient plus acceptés nulle part.


Bonne réputation

Du côté des élèves, les écoles ont plutôt bonne réputation. Estelle, 20 ans, a obtenu son permis l'an dernier lors de sa seconde tentative : « J'ai mis seulement un mois à le repasser ». Lucie, 18 ans, a été reçue au code en un mois et demi. Elle suit des cours de conduite à l'auto-école Rousseau : « Ici, on passe le permis assez vite ».

Le rythme pourrait toutefois ralentir. Jean-Luc Jiard vient de reprendre Flash Auto-Ecole : « Dans l'Orne, nous sommes bien servis. Mais une inspectrice vient de partir, alors les délais pourraient se rallonger un peu ». La préfecture estime le temps moyen d'attente entre le premier et le second passage du permis à 25 jours.

Six inspecteurs officiaient dans l'Orne en 2008. À Alençon, 1 034 personnes ont obtenu leur permis, indispensable dans de nombreuses professions.

Hélène HAUS, Ouest-France