Passer le permis sans auto-école, c'est possible

Actualité

Publié le: 28/07/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2832_090728.jpg
P2832_090728.jpg
On peut désormais louer des voitures à doubles commandes pour s'entraîner à la conduite, sans forcément avoir un moniteur à ses côtés. Le système, existant à Caen depuis plus d'un an, se développe.

Depuis juin dernier, LocaPermis loue des voitures auto-école à toute personne âgée de plus de 17 ans et demi. Cette dernière, accompagnée d'un titulaire du permis de conduire, peut s'installer au volant pour une leçon de conduite alors qu'aucun moniteur professionnel n'est présent.

Tout se fait très simplement. Les voitures à doubles commandes sont à louer 24 heures/24, 7 jours/7. Il faut toutefois remplir quelques formalités administratives avant de pouvoir partir en balade. Et c'est tout. « Pour louer les véhicules, on n'est pas obligé d'avoir le code ou d'avoir fait des heures de conduite avec un moniteur », explique Hugues Lefevre, le fondateur de la société.


Une réponse à la crise

Si l'offre est assez récente, c'est parce que la demande l'est aussi. « Principalement du fait de la conjoncture », poursuit-il.

L'avantage du système est donc tout trouvé. « On peut ainsi économiser jusqu'à 40 % par rapport à un forfait complet dans une auto-école. » De quoi ravir les utilisateurs. « Alors qu'on paye 32 € l'heure de conduite en auto-école, cela revient à 14 € maximum avec cette formule », apprécie Francine Cocq, dont le fils Benjamin a déjà raté deux fois la conduite.

Quid de l'accompagnateur ? Car tout détenteur du permis n'est pas en mesure de donner les meilleurs conseils. S'il n'est pas obligé d'avoir suivi une formation, il peut cependant se procurer quelques fiches techniques pour mieux guider son apprenti.

Pas question de jouer le rôle du moniteur. L'accompagnateur ne doit être là que pour surveiller, et pas pour corriger les gestes de son apprenti. Ce que confirme Francine Cocq : « Mon fils en est déjà à une centaine d'heures de conduite. Il n'a donc que de bons réflexes. Je suis seulement là pour éviter qu'il soit stressé, ce qui est son principal défaut. »


Une solution d'attente

Car rien ne peut remplacer le moniteur. Hugues Lefevre approuve : « Le plus efficace, c'est de faire une dizaine d'heures de conduite avec un moniteur avant de prendre le volant accompagné d'un parent. Cela fait acquérir de l'expérience alors que les bases sont déjà là. »

Et une fois venu le temps de passer l'examen, soit l'on est inscrit dans une auto-école, qui se charge alors de trouver une date de passage, soit c'est vers la préfecture qu'il faut se tourner. C'est certainement durant cette période que le système se révèle le plus utile.

« L'attente, pour obtenir une date, est parfois très longue. Les inspecteurs ne sont pas assez nombreux, rappelle Hugues Lefevre. Pour ne pas perdre la main, ce système est donc très bien conçu. »

LocaPermis Caen : 36, rue de Vaucelles. Tél. 02 31 78 27 44.

Florent HÉLAINE, Ouest-France