Permis B à 17 ans : dès janvier 2024

Actualité

Publié le: 13/11/2023 - Mis à jour le: 16/01/2024
Chaque début d'année connait son lot de nouvelles mesures, et 2024 ne fait pas exception à la règle. Dans le domaine de la conduite automobile, quelques changements se profilent, notamment l'abaissement de l'âge minimum légal à 17 ans pour l'obtention du Permis de conduire.
Passage du Permis B à 17 ans dès le 1er janvier 2024
Passage du Permis B à 17 ans dès le 1er janvier 2024

C'est l'une des grandes annonces proposées par le Gouvernement français en matière de Code de la Route : l'abaissement de l'âge minimum légal à 17 ans pour le passage du permis de conduire et l'obtention du fameux disque A. Depuis le mercredi 20 décembre, l'annonce est devenue officielle par décret publié au Journal Officiel.

Un permis de conduire à 17 ans pour favoriser l'apprentissage

Cette mesure annoncée en 2023 par la Première Ministre française, Elisabeth Borne, vise notamment à améliorer la mobilité des jeunes en apprentissage, en particulier ceux qui vivent dans des zones où les transports en commun sont limités.

En effet, l'obtention du permis de conduire s'avère être une préoccupation majeure pour les jeunes résidant en zone rurale qui représentent à eux seuls 77% des 18-24 ans possédant le permis, contre 65% des jeunes résidant dans des villes de taille moyenne et 50% des jeunes qui habitent dans l'agglomération parisienne, selon l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP).

Ce "Permis 17 ans" permettrait également d'échelonner plus facilement l'épreuve du permis de conduire avec d'autres examens tels que le baccalauréat, par exemple.

A quel âge peut-on passer le Permis ?

En France, il est déjà possible de conduire seul à partir de 16 ans, mais uniquement avec une voiture sans permis. Il faut avoir obtenu au préalable le Brevet de Sécurité Routière (BSR), catégorie AM du permis de conduire.

L'âge minimum pour obtenir un permis de conduire varie d'un pays à l'autre. Aux États-Unis ou au Canada par exemple, l'âge minimum pour obtenir un permis de conduire varie d'un État à l'autre mais tourne généralement autour de 16 ans. 

L'option de la conduite accompagnée

Conduite accompagnée en France

 

L'autre solution consiste à effectuer une conduite accompagnée. De cette façon, les jeunes conducteurs peuvent commencer l'apprentissage de la conduite dès l'âge de 15 ans, sous la supervision d'un accompagnateur titulaire du permis depuis au moins 5 ans. À terme, le candidat ayant effectué ses heures en conduite accompagnée peut passer le permis de conduire boîte manuelle ou permis boite auto à 18 ans avec une solide expérience de la route.

L'abaissement de l'âge du permis de conduire à 17 ans pourrait avoir une influence sur le nombre de candidats à la conduite accompagnée, souhaitant accéder directement à la conduite autonome dès l'âge de 17 ans.

Réforme du permis avant 18 ans : un sujet polémique !

Cette annonce du Gouvernement a suscité beaucoup de réactions et fait grincer quelques dents, notamment chez certaines associations de la Sécurité Routière.

En effet, les accidents de la route demeurent l'une des principales causes de mortalité chez les 18-24 ans. Elles ne voient donc pas d'un très bon œil ce dispositif qui pourrait augmenter le taux de mortalité routière chez les jeunes. 

Comme le souligne Anne Lavaud, porte-parole de l'association de la Prévention Routière : "Ça augmente l'exposition aux risques d'une tranche d'âge qui paye déjà un lourd tribut".

Interrogée sur FranceInfo en juin 2023 suite à l'annonce du Gouvernement, elle précise que "ce n'est pas vraiment une très bonne idée. Il y a un problème de maturité par rapport aux risques à cet âge-là." [...] "Entre 17 et 18 ans, ça fait une différence dans l'expression du risque, dans le fantasme qu'il y a justement à conduire, à aller vite, etc."

Des auto-écoles affichent leur mécontentement

Auto-école et le permis à 17 ans

 

De nombreux professionnels en auto-école expriment également leur réserve. Avec des plannings déjà très chargés, cette réforme vient ajouter de la complexité en terme d'organisation sur le terrain pour les moniteurs d'auto-école.

Avec la pénurie croissante d'inspecteurs, les délais d'attente pour obtenir une date de rendez-vous à l 'examen de permis de conduire s'allongent, et cette réforme pourrait potentiellement aggraver la situation.

A l'heure actuelle, cette nouvelle loi laisse les candidats à l'examen du permis et les moniteurs d'auto-école encore dans le flou.

Hélène GALLE