Comment s'assurer moins cher en tant que conducteur débutant ?
Actualité

Qu’est-ce qu’une assurance auto pour débutant ?
Une assurance auto pour débutant est, plus communément, appelée « assurance jeune conducteur ». Il s’agit d’un contrat d’assurance auto réservé spécifiquement à deux catégories d’assurés :
• les « jeunes permis », ayant réussi leur examen il y a moins de trois ans ;
• les conducteurs plus anciens, n'ayant pas conduit ni été couverts par aucune assurance auto depuis plus de trois ans.
La surprime du conducteur débutant
Les contrats d’assurance voiture jeune conducteur sont moins avantageux qu’une formule classique. Ils incluent en effet la plupart du temps une surprime, dont le montant maximal peut atteindre :
• 100% de la prime de base en ce qui concerne la première année d’assurance ;
• 50% pour la deuxième année d’assurance ;
• 25% pour la troisième année d’assurance.
Application du bonus-malus après 3 ans
À l’issue de ces trois années, la surprime disparaît et le conducteur paie un montant normal – après application de son coefficient bonus-malus. Or, le bonus applicable sera nécessairement moins élevé pour un jeune chauffeur.
Dans ces conditions, la recherche d’une formule assurance auto moins chère peut donc s’avérer difficile pour les jeunes, même s’ils se montrent irréprochables sur la route. Certaines astuces permettent de bénéficier des meilleurs tarifs au moment de souscrire une assurance auto jeune conducteur.
Un tarif préférentiel en tant que conducteur secondaire
Pour contourner la majoration tarifaire applicable à un jeune permis, il est tout d’abord possible de l’inscrire en tant que conducteur secondaire sur un autre contrat.
En pratique, les parents du jeune conducteur vont contacter leur assureur et solliciter la rédaction d’un avenant au contrat d’assurance auto du véhicule familial.
La démarche n’est pas sans intérêt pour le jeune, même s’il n’a pas l’utilité de conduire un véhicule pour le moment :
• En tant que conducteur secondaire, il va commencer à accumuler de l’ancienneté au même titre que le conducteur principal du véhicule assuré.
• S’il reste inscrit trois ans, il n’aura ainsi plus aucune surprime à payer au moment d’assurer son propre véhicule.
• Il bénéficiera, par ailleurs, d’un bonus-malus plus avantageux s’il n’a commis aucun accident responsable pendant cette période (diminution de 5 % du coefficient par année sans sinistre).
La formule est gagnante aussi pour les parents qui n’auront à acquitter qu’une surprime assez modeste la plupart du temps.
Attention : le jeune doit vraiment être le conducteur secondaire du véhicule !
Le conducteur secondaire, par définition, est un conducteur occasionnel. Il doit utiliser le véhicule assuré moins souvent que le titulaire principal du contrat, et parcourir une distance moins importante. À défaut, l’assureur pourrait y voir une fausse déclaration et vous refuser toute indemnisation en cas de sinistre.
Passer le permis voiture en conduite accompagnée
Un jeune automobiliste sera typiquement mieux traité par un assureur s’il a suivi un cursus de formation en conduite accompagnée. Ce mode d’apprentissage anticipé, pour rappel, impose de parcourir une distance non négligeable de 3 000 kilomètres au volant du véhicule familial avant le passage de l’examen. Afin de tenir compte de cette expérience de conduite accompagnée, la surprime du contrat jeune conducteur est réduite de moitié :
• 50% pour la première année d’assurance ;
• 25% pour la deuxième année d’assurance ;
• 12,5% pour la troisième année d’assurance.
Ainsi le niveau du malus imposé au conducteur ayant peu d'expérience au volant augmente le montant de sa prime d'assurance jeune conducteur.
Le Permis B à 17 ans
Avec le passage du permis B à 17 ans dès janvier 2024, certains candidats jusque-là orientés vers de la conduite accompagnée pourront désormais passer directement à l'examen du permis. Ces nouveaux candidats seront donc soumis eux-aussi à la surprime et à des tarifs moins avantageux les premières années.
Choisir la meilleure assurance pour un conducteur novice
Afin de minimiser le coût d’une assurance auto pour débutant, une autre solution consiste à adapter les garanties prévues au contrat par rapport à votre budget.
L’assurance auto la plus basique imposée par la loi est une formule au tiers. Ce type de contrat inclut uniquement une garantie responsabilité civile : les autres usagers de la route subissant un préjudice par votre faute seront ainsi intégralement remboursés. En revanche, une assurance au tiers ne prend pas du tout en charge votre propre préjudice, notamment vos dommages corporels et les dommages causés à votre véhicule.
Dans la mesure où l’assurance auto au tiers est la moins chère, elle peut constituer une bonne solution pour un jeune conducteur. Mieux vaut toutefois la choisir uniquement si vous conduisez un voiture d'occasion pas chère, idéale pour un jeune conducteur. À défaut, la facture des réparations pourrait vite s’avérer inabordable.
Une Formule tous risques vous coûtera plus cher, mais vous apportera aussi un ensemble de garanties intéressantes :
• Bris de glace ;
• Incendie et explosion ;
• Assistance (remorquage, dépannage, prêt de véhicule…) ;
• Défense pénale et protection juridique ;
• Garantie dommages tous accidents ;
• Garantie corporelle du conducteur…
Comparer les prix pour une assurance jeune conducteur
L’utilisation d’un comparateur d’assurances est un réflexe particulièrement utile pour estimer le prix d'une assurance assurance jeune permis. Tous les assureurs ne proposent pas les mêmes devis d'assurance voiture jeune conducteur. En effet, la surprime appliquée peut varier d’une compagnie à une autre et le prix d'une assurance peut vite grimper pour un conducteur novice !
Renseignez les principaux éléments relatifs à votre profil et aux caractéristiques du véhicule, puis accédez quasi instantanément à une sélection de contrats pour trouver la meilleure assurance automobile et le meilleur tarif.
Un comparatif en ligne est également recommandé si vous possédez déjà un contrat et souhaitez bénéficier de meilleures conditions. Pour rappel, la loi Hamon vous autorise à résilier votre formule assurance auto à n’importe quel moment après son premier anniversaire.
Les assurances auto pour débutant tiennent compte de l’inexpérience du conducteur et donc du danger plus grand qu’il représente sur la route. C’est la raison pour laquelle une majoration de la prime d’assurance est à anticiper. Pour autant, cette surprime sera moins importante si vous veillez à bien sélectionner vos garanties et à comparer les devis en ligne.