Pourquoi les voitures rouges ont-elles plus d'accidents ?
Actualité

Les conservateurs sont plus susceptibles de choisir des véhicules monochromes, tandis que les conducteurs plus extravertis préfèrent les voitures de couleurs vives. Dans l'ensemble, si les fabricants de voitures proposent des couleurs adaptées à toutes les personnalités, la plupart des conducteurs préfèrent des tons éprouvés.
La popularité des couleurs de voiture peut varier selon les pays - les teintes appréciées aux États-Unis ne sont pas nécessairement populaires en Allemagne, en Espagne ou au Mexique. Et en général, les tendances en matière de couleurs de voiture ne sont pas statiques - elles changent au fil du temps, à mesure que de nouvelles couleurs gagnent le terrain.
Pourtant, la couleur des voitures n'est pas simplement une question de style. Par exemple, il semblerait que les voitures rouges soient plus susceptibles d'avoir un accident, ce qui ne fait que prouver l'importance de choisir avec soin.
Les experts automobiles de carVertical ont mené des recherches pour trouver les couleurs de voiture les plus répandues et leur impact sur la sécurité routière.
Les conducteurs ont tendance à éviter les voitures colorées
On trouve davantage de véhicules colorés dans les pays au climat chaud que dans les pays nordiques. En règle générale, les voitures blanches sont plus populaires dans les climats chauds, car le blanc reflète la lumière du soleil, ce qui rend ces voitures moins chaudes à conduire.
"71 % des voitures recensées sur notre plateforme étaient monochromes - noires, blanches, grises ou argentées. Cela prouve seulement que les utilisateurs sont assez conservateurs lorsqu'il s'agit d'acheter des véhicules", déclare Matas Buzelis, expert automobile et responsable de la communication chez carVertical.
Les tendances en matière de couleurs de voiture changent
Au cours des 20 dernières années, les tendances des couleurs des voitures ont connu des changements importants. 42 % des voitures fabriquées en 2002 et répertoriées sur la plate-forme de collecte de données automobiles mentionnée étaient grises ou argentées. Parallèlement, bien que le blanc soit l'une des couleurs les plus populaires actuellement, il n'y avait pratiquement aucun véhicule blanc en 2002.
Aujourd'hui, les choses sont complètement différentes. Sur l'ensemble des voitures fabriquées en 2020 qui ont été répertoriées, 26 % étaient grises et 18 % blanches.
La part des voitures noires entre 2002 et 2020 est restée plus ou moins similaire. Parfois, les tendances en matière de couleurs ne durent que quelques années. Par exemple, le nombre de voitures marron a augmenté entre 2012 et 2014, mais il a ensuite commencé à chuter dans les années suivantes.
Quelles sont les couleurs de voiture les plus sûres à conduire ?
Selon les recherches de carVertical, la couleur du véhicule a bien un impact sur la probabilité de subir un accident. 60 % des voitures rouges répertoriées sur la plateforme ont eu un accident, ce qui en fait la couleur la plus dangereuse à conduire.
Le marron (59 %) et le noir (57 %) sont également des couleurs de voiture qui se retrouvent plus souvent dans des accidents que les autres, suivies du jaune (55 %), du bleu (54 %), du blanc (50 %) et du gris (50 %). Bien que les différences entre les voitures d'occasion ne soient pas significatives, la recherche suggère que les véhicules de certaines couleurs sont moins sujets aux accidents.
"Il n'est pas surprenant que les voitures rouges soient plus susceptibles d'être impliquées dans des accidents. Les voitures de sport sont généralement peintes en rouge, et les amateurs de vitesse sont plus enclins à opter pour des voitures rouges que les conducteurs conservateurs. Cela suffit à expliquer pourquoi les voitures rouges figurent en tête de cette liste", explique M. Buzelis.
Les fabricants de voitures ont introduit un grand nombre de couleurs vives au cours des dernières décennies. Toutefois, il ne semble pas que le gris, le blanc ou le noir perdront leur popularité de sitôt.
Source: