Energies alternatives : Toyota pionnier des voitures hybrides

Actualité Toyota

Publié le: 14/10/2008 - Mis à jour le: 03/10/2023
énergies alternatives Toyota
énergies alternatives Toyota

Entretien avec Michel Gardel, PDG de Toyota France.


Toyota est devenu devant General Motors, le numéro un des constructeurs mondiaux. Quel effet cela fait-il ?

Ca n'a jamais été vécu comme un objectif pour Toyota. la marque est présente dans 170 pays. Nos objectifs ont toujours été d'être numéro un en qualité et en satisfaction clientèle.

Nous disposons, en France, d'une forte notoriété. L'an dernier, nous avons vendu plus de 108 000 voitures dans l'Hexagone, dont 2 500 Lexus.

Au Salon de Paris, vous allez présenter votre modèle iQ. Vous fondez beaucoup d'espoirs sur lui ?

Cette voiture est un concept entièrement nouveau. Une 4 places en moins de trois mètres de long où peuvent s'assoir des personnes de 1,90 m. L'iQ dispose d'une technologie embarquée très écologique. La version 1 litre émet, à peu près, 100 g de CO2. La gamme de prix ? environ 14 000 € pour le modèle qui sera le plus vendu, jusqu'à 18 000 € pour les motorisations diesel, le futur 1,3l essence et les versions plus sophistiquées.

Sur le marché des voitures hybrides, Honda va concurrencer votre Prius ?

Oui, mais nous sommes plutôt contents de voir la concurrence nous suivre dans un domaine où nous sommes à la fois pionnier et leader. Nous avons livré plus de 1 million de Prius dans le monde. 30 % de nos véhicules se situent dans la zone "neutre" du bonus-malus et 46 % de la gamme est éligible au bonus.

Source : Ouest-France - Pierre Pinson


Retrouvez l’actualité du Mondial