Mondial de l'Automobile 2008
Les dossiers thématiques
Le Mondial de l’automobile se déroule à Paris, Porte de Versailles, du 4 au 19 octobre 2008. Plus de 500 marques internationales vous donnent rendez-vous au Salon automobile le plus visité au monde. De nombreuses nouveautés en avant première mondiale ou européenne sont à découvrir.

Concept-cars, voitures hybrides, voitures électriques, bio- carburants, une gamme très large et diversifiée de véhicules est présentée aux visiteurs du salon curieux de découvrir quels seront les véhicules de demain et ceux qui respecteront l’environnement. Certains constructeurs, comme Infiniti ou Fiat Abarth exposent pour la première fois à Paris, et d’autres, comme Matra ou Lotus, reviennent au Mondial.
Les nouveautés 2008
Crossman, la future Mini 4x4
Surfant sur la vague du succès, Mini prépare pour 2009 des modèles « décalés », comme un Coach 3 portes, un cabriolet et un break Clubman, ou encore un « baroudeur ». Le concept Mini Crossover préfigure ce que sera son 4x4 Crossman, avec tous les attributs esthétiques du tout-terrain.
Les apparences du Mini Crossman sont trompeuses mais très réalistes, avec de gros passages de roues noirs et un capot mastoc. Des gros phares haut placés et des barres de toit, ainsi qu’une porte en ouverture latérale à l’arrière assurent son look 4x4. BMW a confié la production du Crossman à l’autrichien Magna, qui fabrique déjà la X3.
Peugeot RC HYmotion4, la magie opère
Peugeot dévoile sa stratégie globale en matière de technologie hybride. Au sein de celle-ci, on trouve la technologie HYmotion, qui associe un moteur thermique à un moteur électrique (fonctionnant ensemble ou séparément), et permet une véritable rupture en termes de consommation en carburant et d’émissions de CO2.
Racé, puissant, sportif, RC HYmotion4 est un concept-car issu de la passion et du savoir-faire de Peugeot. Il est doté d’un moteur essence 1.6 l THP délivrant 160 kW (218 ch) situé à l’arrière, auquel s’ajoute, sous le capot avant, un moteur électrique de 70 kW (95 ch).
Avec ses quatre portes, quatre places, quatre roues motrices induites par l’architecture hybride très novatrice -HYmotion4 -, ce concept-car incarne la synthèse du plaisir automobile et du respect de l’environnement. L’esprit de la RC HYmotion4 est celui d’une voiture accessible et polyvalente.
Smart électrique, dès 2009
La smart se vend désormais dans 37 pays, dont les Etas-Unis depuis janvier 2008 et sera distribuée en Chine courant 2009. Début septembre, la marque, qui a officiellement fait ses débuts au Mondial de Paris en 1998, fêtait ses 10 ans en même temps que la sortie du millionième exemplaire. C’était une 71 ch mhd (micro hybrid drive), une voiture équipée du système d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur abaissant la consommation à 4,3 l/100km.
Smart ne s’arrête pas là, puisque dès la fin 2009, la Smart électrique ed (electric drive) commencera à être produite en petite série. Avec sa batterie lithium-ion, le nouveau modèle devrait permettre d’améliorer l’autonomie et le temps de recharge (actuellement 100 km et 8 heures).
Renault Laguna coupé, un vrai haut de gamme
Renault commercialise ce mois-ci le très beau coupé (4 places) réalisé sur la base de la Laguna. Il arrive au bon moment pour donner un coup de projecteur sur la berline Laguna et pour rappeler que le haut de gamme français existe encore. Car, au-delà d’être réussi esthétiquement, le coupe Laguna se montre digne d’être comparé à ses meilleures rivales étrangères, tant en prestations qu’en technique ou en équipements.
Bo, Bolloré-Pininfarina 100 % électrique
Une quatre portes capable de transporter quatre personnes, dotée d’une autonomie de 250 kilomètres, et pouvant atteindre 130 km/h en vitesse de pointe.
Construite en Italien près de Turin, par Pininfarina, dans le cadre d’une société commune avec Bolloré, elle sera équipée de batterie lithium métal polymère fabriquée par l’industriel breton dans son usine d’Ergué-Gabéric (Finistère). Son nom sera connu au Salon de Genève, en mars 2009, et la commercialisation débutera à la fin de l’année prochaine.
BMW série 7, du luxe et de la technologie
BMW renouvelle son vaisseau amiral avec une cinquième génération esthétiquement très classique, contrairement au modèle précédent. La nouvelle série 7 grandit en empattement pour soigner l’habitabilité. Cette imposante limousine représente le top dans la catégorie des grandes berlines, avec les Mercedes Classe S, Audi A8 ou lexus LS. Le confort progresse encore dans l’habitacle luxueusement traité où l’on remarque le retour du levier de vitesse sur la console. Mais ce qui retient l’attention dans cette série 7, c’est la somme de technologie embarquée, tant au niveau de la mécanique que des aides à la conduite.
Au Mondial, BMW expose un série 7 Concept Active-Hybrid à moteur V8 et moteur électrique abaissant la consommation de 15 %.
Zoom sur Cadillac et Chevrolet
Cadillac CTS Sport Wagon, un break pour l'année prochaine. Cadillac étoffe progressivement sa gamme. Après la berline CTS, une grande quatre porte à propulsion, la marque lancera l'été 2009 sa version break, imposant avec ses 4,90 m de long.
Chevrolet Cruze, une berline au profil de coupé. Chez Chevrolet, les centres d'intérêt ne manque pas et pour cause, la marque réunit sous le logo en forme de papillon doré des modèles très différents. La Volt côtoie la nouvelle et sculpturale Camaro, mais aussi le concept d'un sept place familial, l'Orlando. Celui que l'on verra cependant plus dans la rue, c'est la Cruze, une berline au rapport prix/prestations intéressant que remplacera la Nubira.
Visionner notre diaporamma Cadillac et Chevrolet
Exposition spéciale « Les Taxis du Monde » (Hall 8)
Le Mondial de l’Automobile consacre chaque année un hall à une exposition spéciale. Cette année se sont « Les Taxis du Monde » qui sont à l’honneur. Parmi eux, le taxi londonien avec l’Austin FX4 de 1965, produit de 1958 à 1988, il devient le seul taxi londonien avec sa silhouette intemporelle, sa couleur exclusivement noire à l’époque, qui évoluera en support publicitaire.
Le « Jeepney » de Manille de 1980, apporte à l’exposition sa touche d’exotisme. Considéré comme œuvre d’art, ce taxi collectif ressemble à un bus aux couleurs et aux chromes étincelants.
Découvrez en images Les Taxis du Monde
Les concepts du Mondial 2008
• L'A1 Sportback Concept, la petite hybride d'Audi dont l'émission de CO2 est limitée à 92 g/km. L'Audi 4 TDI Concept e, moins gourmande et moins polluante.
• Citroën Hypnos : hallucinogène ! Une superbe sculpture pleine de creux et de bosses accrochant la lumière de façon parfaite, rendant lisibles des formes à la fois fines et hyper musclées. Agressive, prête à bondir, Hypnos est à la fois berline, coupé et SUV. A ne pas manquer le concept GT de Citroën, la voiture virtuelle devenue réalité.
• Saab 9-X Air, un nouveau style de cabriolet. Saab innove avec une idée plutôt décoiffante, son concept 9-X Air. Saab ayant sa réputation « verte » à défendre, il n'a pas hésité à lui offrir son 1,4 BioPower de série.
• Renault Ondelios, un crossover de rêve, mariage d'un SUV et d'une berline, avec une dose de coupé sportif vu que l'Ondelios de 4,80 m de long n'est haut que de 1,60 m et offre une fine ligne, fluide et élégante.
• Le constructeur français présente sa version définitive de la Smera électrique.
• La Hongrie présente l'Antro Solo, sa voiture écolo qui marche à l'énergie solaire.
• Venturi automobiles. Du pétrole au solaire et du bolide de course à la voiture électrique de série. C'est le virage à 180° opéré par Venturi automobiles. L'entreprise monégasque, présente sa petite voiture électrique et solaire, l'Eclectic, qui sera Assemblée près de Sablé-sur-Sarthe. Venturi dévoile, par ailleurs, un autre prototype haut de gamme, imaginé avec les « technologies les plus avancées de Michelin », avec lequel il a signé un partenariat.
Visionnez le diaporama