L'Eclectic sera assemblée à Sablé-sur-Sarthe

Actualité

Publié le: 14/10/2008 - Mis à jour le: 03/10/2023
Eclectic
Eclectic

Venturi Automobiles va construire une usine à Ouest-Park pour produire sa petite voiture électrique. 3 000 unités sortiront des chaînes.

Des panneaux solaires sur le toit, une éolienne qui se déploie ou bien une prise pour brancher la voiture et recharger ses batteries. Zéro carburant, zéro gaz d'échappement... « Tout ce qui permet à Eclectic de se mouvoir se trouve autour d'elle, gratuitement et en quantité infinie. » C'est « le premier véhicule autonome de l'histoire de l'automobile ».

Eclectic, c'est la petite voiture électrique et futuriste présentée par Venturi Automobiles au Mondial de l'auto, à Paris. La petite citadine, qui n'était qu'un concept, sera bientôt produite en série dans la Sarthe.

Premières voitures en octobre 2009

Le constructeur monégasque, spécialisé dans les véhicules électriques et solaires, va construire une usine à proximité de Sablé-sur-Sarthe. Le site où devrait sortir la première Eclectic en octobre 2009 sera basé à Ouest-Park, en bordure de l'autoroute Paris - Angers.

L'usine « permettra d'assembler jusqu'à 3 000 véhicules par an », annonce le constructeur. Ce qui implique la création de « 50 à 80 emplois ». La commercialisation d'Eclectic est lancée. Le constructeur propose plusieurs modèles à partir de 15 000 € hors taxes, batteries comprises.

La petite voiture, d'une, trois ou cinq places, vise le marché « des flottes d'entreprises et des collectivités », indique Marianne Hollande, attachée de presse. Mais Venturi cible aussi les particuliers, « les jeunes, les parcs industriels ou d'attractions, les resorts hôteliers... »

C'est en quelque sorte un retour aux sources pour Venturi, entreprise créée en 1984 dans les Pays de la Loire, à Couëron, dans l'agglomération de Nantes. Depuis 2001, la société est la propriété de Gildo Pallanca Pastor. Du bolide de course à la voiture verte, l'homme d'affaires lui a fait prendre un virage à 180°.

« Au moment où nous devons tous imaginer des solutions nouvelles face au défi que constitue la question du coût de l'énergie, ce projet démontrera que la production de l'Eclectic peut être une nouvelle source de croissance économique », se réjouit Marc Joulaud, député-maire de Sablé.

Source : Ouest-France A. Le Bloa