Départ en vacances : quelques conseils avant de prendre le volant

Actualité

Publié le: 02/07/2009 - Mis à jour le: 07/09/2023
Départ en vacances : quelques conseils avant de prendre le volant
Départ en vacances : quelques conseils avant de prendre le volant

Vérifier sa voiture, bien s'hydrater, s'arrêter pour se reposer, ne pas stresser au volant... Guy Pansart, moniteur automobile, rappelle qu'une bonne préparation permet de passer des vacances sereines.

Entretien

Guy Pansart, moniteur automobile diplômé d'État, directeur du GP circuit de Saint-Aaron et pilote international.

Dans quelques jours, bon nombre d’automobilistes vont prendre la route des vacances.


Quels conseils pouvez-vous donner avant le départ ?

D'abord, il faut assurer une veille technique de la voiture ou de l'utilitaire. Le classique, qu'on peut faire soi-même : pression des pneus, niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, ajout d'un lave-glace efficace. À l'école de kart, on apprend déjà cela aux enfants. Après, je conseille aux gens d'aller chez leur concessionnaire pour faire un check-up plus complet, surtout au niveau de d'électronique. Les voitures en sont pleines aujourd'hui.

Faut-il s'assurer du bon état de la caravane et de la remorque ?

Oui, bien sûr. Je propose même que les conducteurs fassent une petite mise en route avant le jour du départ. C'est-à-dire, faire une cinquantaine de kilomètres pour se réhabituer à la conduite tractée et faire des manœuvres. Il faut vérifier que le système de freinage fonctionne bien. Et prévoir la roue de secours. Parfois, on l'oublie... Le risque avec la caravane, c'est le louvoiement sur la quatre-voies.

Une fois au volant, que faire ?

Il faut que le dos et les épaules soient bien calés dans le siège, contre le dossier, les mains bien sur le volant, pas jointes. Il faut être relax, souffler, se détendre, regarder loin devant soi, garder un œil dans le rétro aussi, et ne pas être rivé sur le GPS.

Comment éviter le stress ?

Pour ne pas être stressé, il faut bien préparer son itinéraire quelques jours avant le départ. Il faut beaucoup s'hydrater, surtout en ce moment avec ces grandes chaleurs. Mais attention, à l'arrêt « café ». Les pauses sont nécessaires quand on fait un long trajet, mais quand on veut prendre un café, c'est qu'on est déjà fatigué.

Il faut penser à soi, mais aussi aux autres...

En effet. Il faut toujours anticiper, se préparer à l'inattendu, à l'accident. En ce moment, on se rend compte que chacun veut faire son gendarme sur la route. Certains ne supportent pas quand on les double, d'autres quand on les ralentit. Il faut être zen. La route appartient à tout le monde. Les vacances, c'est la fête !

(Source : Ouset-France)

A lire également
>> La sécurité sur la route des vacances
>> Morts sur les routes : des chiffres alarmants