Conseils pour préparer sa route vers les stations de ski
Actualité

Commencer ses vacances d’hiver en étant un naufragé de la route coincé sur une chaussée enneigée, c’est le cauchemar de tous les automobilistes. Pour éviter un tel scénario durant les vacances d’hiver, quelques conseils sont à retenir avant de prendre la route en direction des stations de ski.
Adapter ses équipements
Depuis le 1er novembre 2021, la France, avec la Loi Montagne, impose à tous les automobilistes circulant dans une zone montagneuse d’avoir des chaînes ou des pneus spéciaux. Des achats à effectuer donc bien en amont surtout que le site de la Sécurité routière incite les vacanciers à essayer de les installer sur les roues motrices avant de prendre la route. Un petit test pour s’assurer que vous aurez le coup de main mais aussi acquis des chaînes à la taille des pneus.
En novembre 2023, 48 départements sont concernés par la loi Montagne en France.
Vérifier l'état de sa voiture
Une fois ces équipements achetés et testés, il faut faire une petite vérification de son véhicule avant de prendre le volant :
Le pare-brise doit être en parfait état pour qu’il tienne le choc face aux températures négatives et aux routes sinueuses.
Le liquide lave-glace et le liquide de refroidissement doivent être à un niveau satisfaisant.
La batterie doit être rechargée ou changée car la météo glaciale pourrait avoir raison d’elle.
Pour avoir une visibilité parfaite sur des routes étroites, il est conseillé de laver les phares, de vérifier leur bon état de marche mais aussi de régler les feux quand toutes les valises ont été rangées dans le coffre et quand tous les voyageurs sont installés.
Regarder les prévisions météo
C'est la base ! s'il neige en plaine, décalez votre départ. Vous risquez d'être bloqué !
De l’eau et de la nourriture
Même si on espère ne pas être coincé dans les bouchons au beau milieu d’une route enneigée, il est tout de même possible qu’une telle situation se produise. Pour que ce moment désagréable ne se transforme pas en catastrophe, il est conseillé d’avoir à portée de main une bombe antigivre ou une raclette, une lampe de poche, des vêtements chauds, de l’eau, et de la nourriture.
Soyez vigilants sur la route
Pour finir, afin d’arriver sans incident ou accident sur votre lieu de vacances, une vitesse réduite est évidemment préférable. En montagne augmentez les distances de sécurité car les distances de freinage sont fortement allongées.
Rappelez-vous qu'il est interdit de dépasser une sableuse ou une déneigeuse lorsqu'elle est en action.
Source: