Faut-il assurer un véhicule en LOA ?

Actualité

Publié le: 30/01/2023 - Mis à jour le: 03/02/2023
Lorsque l’on acquiert une voiture en location avec option d’achat (LOA), doit-on l’assurer ?
Comment assurer une voiture en LOA ?
Comment assurer une voiture en LOA ?

La location avec option d’achat (LOA), est une alternative au crédit pour disposer d’un véhicule. Cela consiste à louer un véhicule pendant une période donnée. Au terme de cette période vous décidez soit d’acheter le véhicule, soit de le restituer.

Même si vous n'êtes pas propriétaire de ce véhicule, vous êtes responsable pendant la période de location. C’est donc à vous de l’assurer.

Comme pour tout conducteur de véhicule, l’assurance de responsabilité civile (RC) est obligatoire. Elle garantit les tiers contre les dommages occasionnés par le véhicule. Mais elle ne couvre ni les dégâts causés au véhicule loué ni les dommages que pourrait subir le conducteur.

Une assurance auto tous risques est recommandée

La plupart des établissements financiers exigent la souscription, en complément, d’une assurance auto « tous risques ». Celle-ci va couvrir le vol, l’incendie, le vandalisme, l’accident responsable ou non, la catastrophe naturelle, etc.

L’établissement financier peut aussi vous demander d’ajouter une garantie « valeur de rachat » ou « perte totale », correspondant à une garantie dite « valeur à neuf ».

En cas de destruction ou de vol du véhicule, cette garantie indemnise la perte du véhicule sur la base de sa valeur d’achat, à la différence de l’assurance tous risques, qui ne dédommage qu’à hauteur de la valeur vénale du véhicule (estimation faite par un expert).

Pour contracter ces assurances, vous pouvez soit souscrire le contrat proposé par l’établissement financier, soit souscrire un contrat individuel qui propose des garanties acceptées par l’établissement financier.

Comparez et économisez 340€ en moyenne pour les mêmes garanties