24 Heures du Mans : Peugeot prendra-t-il le départ de l'épreuve ?

Actualité Peugeot

Publié le: 11/06/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2745_090609.jpg
P2745_090609.jpg
L'apparition des nouvelles Audi R15 a laissé le staff de Peugeot très perplexe quant à la conformité des protos allemands.

Il était écrit que les 24 Heures du Mans ne seraient pas un long fleuve tranquille. Audi et sa nouvelle R15 sont à l'épicentre de la polémique qui agite le pesage de la course mancelle. La nouvelle Audi est-elle conforme ? Le feuilleton a débuté à Sebring pour sa première sortie. Acura et Peugeot avaient pris l'initiative d'aller porter réclamation avant finalement de se rétracter après avoir trouvé un terrain d'entente avec l'Automobile Club de l'Ouest, l'auteur du règlement des courses labellisées Le Mans. L'ACO, via un communiqué, annonçait « que l'ensemble des modifications demandées sur l'Audi R15 LM P1 sont conformes au règlement ACO 2009. » Fin de la discussion.

Réclamation ? Retrait ?

Enfin presque puisqu'hier, à l'occasion du passage des trois Audi R15 aux vérifications techniques précédents la course, la polémique a ressurgi. Peugeot avait délégué son staff pour jeter un œil. Olivier Quesnel, le directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin, le directeur technique et Serge Saulnier, le team manager, ont peu goûté les évolutions d'Audi.

Hier soir, chez Peugeot, l'heure était au conseil de guerre pour savoir quelle attitude adopter face à ce que l'écurie au lion estimait être une moquerie, voire un affront tant la lecture du règlement faite par Audi dépasserait les limites.

Il est prévu que les trois Peugeot 980 HDI Fap passent au pesage aujourd'hui à 11 h 30. Le constructeur français ira-t-il jusqu'au retrait, lui qui estime avoir dû faire beaucoup d'efforts pour répondre aux exigences du règlement, en particulier sur la question de la climatisation obligatoire dans les voitures au cockpit fermé. Peu probable à l'égard des enjeux et des investissements consentis par la firme de Sochaux. Peugeot se réservait le droit de ne pas rester les bras croisés, en prenant le risque d'écorner son image alors qu'Audi se retranche derrière l'homologation de ses voitures par l'ACO.

Pour Daniel Poissenot, le directeur de course, il n'y a pas raison de polémiquer. « Le règlement admet des interprétations. En endurance, avec des protos, le but du jeu des concepteurs est d'aller jusqu'à la limite. Cela se fait dans la discussion. On a connu Jean Todt, André de Cortanze, des ingénieurs ingénieux. L'essentiel est que cela reste dans l'esprit et la lettre du règlement. » La partie de poker a commencé. Qui ment ?

(Source : Ouest-France, Stéphane Bois)

A lire également
>> Audi débarque sous l'œil soupçonneux de Peugeot
>> Les 24 Heures en 3 minutes chrono
>> Gérard Holtz parle des 24 Heures du Mans
>> Bourdais : « Enfin une course que je peux gagner »
>> Les 24 H du Mans en jeu vidéo : toute une histoire
>> Polémique Peugeot - Audi, les pilotes préservés