Gérard Holtz parle des 24 Heures du Mans

Actualité

Publié le: 11/06/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2756_090611.jpg
P2756_090611.jpg
Depuis toujours, la vie de Gérard Holtz est faite de « rêves sans limites » après lesquels il court. Il en parlera cet après-midi à la librairie Doucet à l'occasion de la sortie de son livre Je suis bien plus petit que mes rêves, dans lequel il revient aussi largement sur son parcours de journaliste sportif.

En vous lisant, on a l'impression que vous avez manqué de peu une carrière de comédien ?

Vous avez complètement raison. Je fonctionne au coup de foudre et à l'âge de quatorze - quinze ans, j'allais au poulailler de la Comédie Française où j'ai vu Le songe d'une nuit d'été. Mon père ne m'a pas interdit d'être comédien mais il ne m'a pas poussé à le faire et je sentais que cela serait difficile. Mais depuis un an et demi, j'ai enclenché mon rêve et c'est le paradis absolu. Je jouerai Harold Pinter d'ici quelques mois et j'ai encore eu une proposition il y a deux jours.

Ce rêve pourrait s'accomplir à votre retraite ?

Je vois bien cette retraite de journaliste basculer vers le théâtre. Je me vois aussi en patron d'un théâtre ou d'un festival.

Participer aux 24 Heures du Mans, un autre rêve ?

J'ai fait beaucoup de karting sur le circuit Alain Prost. Un samedi matin, avant le départ des 24 Heures du Mans, j'ai fait des tours de circuit avec Gérard Larousse - nous conduisions chacun notre tour - dans une Lamborghini à 310 k/h dans les Hunaudières. Si Paul Newman l'a fait hier et Patrick Dempsey le fait aujourd'hui, pourquoi pas moi ? J'en ai parlé avec Luc Alphand et pour moi c'est un rêve de participer à la plus belle course automobile du monde qui est aussi une grande fête.

Quel pilote automobile des 24 Heures vous impressionne ?

Henri Pescarolo est un de mes meilleurs amis. Je suis en admiration sur ce qu'il fait, et j'espère qu'il ira jusqu'au bout de ses ambitions.

Une anecdote ?

Il y a quelques années quand j'étais commentateur de la course pour France 3, les gendarmes m'ont arrêté à 8 h du matin le dimanche pour un contrôle d'alcoolémie, moi qui ne fonctionne qu'au chocolat chaud...

Vous avez un pronostic pour ce week-end ?

J'aimerais tellement que Peugeot gagne, ils ont fait beaucoup de progrès.

Jeudi 11 juin, à 16 h, conférence - dédicaces de Gérard Holtz à la librairie Doucet, 66, avenue de Gaulle, Le Mans. Entrée libre.

(Source : Ouest-France)

A lire également
>> 24 Heures du Mans : pour les beaux yeux du docteur Mamour
>> Les 24 Heures en 3 minutes chrono
>> Les 24 H du Mans en jeu vidéo : toute une histoire
>> Polémique Peugeot - Audi, les pilotes préservés