24 Heures du Mans : la grande parade des pilotes

Actualité

Publié le: 12/06/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2758_090612.jpg
P2758_090612.jpgAvant la compet', la grande parade des pilotes

Les 55 équipages pilotes participant aux 24 Heures du Mans rencontreront le public vendredi dès 18 h, en centre-ville. Le premier événement du week-end.

Les pilotes en Torpedo

Ces voitures des années 20 transporteront les trois pilotes des équipages, assis sur la banquette arrière. A l'avant, le conducteur du tacot. A ses côtés, une hôtesse indiquant les noms des passagers. Pas question de défiler avec les voitures des 24 Heures, de véritables prototypes uniquement conçus pour la piste. Les stars du sport mécanique signeront des autographes sous le tunnel Wilbur Wright : l'acteur américain Patrick Dempsey, alias Dr Shepherd dans la série télévisée Grey's anatomy, le Sarthois Sébastien Bourdais ou encore la vedette des précédentes éditions, Tom Kristensen...

Super supercars

« C'est le plateau de voitures le plus phénoménal qu'on n'ait jamais eu ! » Après les pilotes, le public découvrira quinze voitures extraordinaires. Une présentation mondiale des coupés sportifs les plus high-tech. En résumé, « les plus chers, les plus puissants, les plus technologiques, les plus luxueux », selon Philippe Pasteau, le président de Classic Automotive. La Danoise Zenvo et l'Italienne Vulca seront les deux petites nouvelles de l'automobile sportive. En concept-car, les spectateurs découvriront la Citroën GT, uniquement présentée au salon de l'auto à Paris.

Des légendes des 24 Heures

L'Aston Martin DBR 1, lauréate des 24 Heures du Mans en 1959 grâce au tandem Roy Salvadori-Carroll Shelby ouvrira le bal des voitures de course. Défileront aussi la Rondeau M 482 de 1983 (Pescarolo-Boutsen-Ferté) ainsi que des Ford GT40 Gulf qui ont fait la grande histoire du Mans.

Ambiance années 50

Aston Martin DBR1, Lotus XI, Jaguar C et D... Les mythiques des années 50 défileront en ville. Un clin d'œil également à la marque britannique Morgan pour ses cent ans.

Un budget amaigri

Crise oblige, Classic automotive a vu son budget réduit pour cette 15e parade. Il est passé de 227 000 € à 180 000 €. À signaler que la manifestation mobilise 475 bénévoles.

Circulation

La totalité du parcours de la parade sera interdite à la circulation à partir de 16 h 45. Le stationnement sera interdit sur le Quinconce et la place des Jacobins, et sur la partie du quai Louis Blanc située entre la rue Gambetta et le Pont Yssoir. Pas de changement pour les parkings Maine 2000 et CCAS. L'avenue du Général-de Gaulle, les rues Gougeard et du 33e Mobiles restent accessibles.

(Source : Ouest-France)

A lire également
>> Les 24 Heures en 3 minutes chrono
>> Peugeot prendra-t-il le départ de l'épreuve ?
>> Gérard Holtz parle des 24 Heures du Mans
>> Bourdais : « Enfin une course que je peux gagner »
>> Les 24 H du Mans en jeu vidéo : toute une histoire
>> Polémique Peugeot - Audi, les pilotes préservés