Carburant : pourquoi le plein coûte plus cher

Actualité

Publié le: 11/06/2009 - Mis à jour le: 12/07/2022
P2753_090611.jpg
P2753_090611.jpg

Depuis mi-janvier, le prix des carburants fait la grimpette à la pompe, dans le sillage d'un baril en hausse.

Descendu à 40 dollars fin 2008, le prix du baril de pétrole s'affiche désormais à plus de 70 dollars.

Deux raisons à cela :

• Les spéculateurs anticipent une reprise de l'activité en Asie, surtout en Chine. Ce qui fait monter le cours de l'or noir, acheté aujourd'hui plus cher qu'hier parce qu'il risque d'être encore plus cher demain.

• L'autre raison, c'est la baisse du dollar par rapport aux autres devises. Pour ne pas être payés en monnaie de singe, les pays producteurs augmentent leurs tarifs, dans un marché où toutes les transactions s'effectuent en dollars.

Mais la hausse du pétrole n'explique pas tout. A la pompe, le prix du litre de carburant, en France, c'est avant tout 70 % de taxes (TVA, Tipp, etc.).

Et puis il y a le problème du raffinage. Actuellement, quatre usines sont à vendre en Europe. Elles fermeront, faute de repreneurs, réduisant la capacité de production. Les marges de raffinage, parallèlement, s'effondrent : 39 € la tonne en 2008, 14 € la tonne en mai 2009.Les raisons ? Une baisse de la consommation (les automobilistes roulent moins). Et de nouvelles capacités de production, concurrentes, en Inde.

En fait, les raffineries françaises, configurées dans les années 1970 pour transformer du fioul lourd en essence, ont été prises à contre-pied par la diésélisation à outrance du parc automobile français. Elles doivent aujourd'hui s'y s'adapter. ça coûte cher. Et ça réduit d'autant la capacité de production d'essence dont le prix, du coup, remonte à la pompe.

(Source : Ouest-France)