Suzuki Swift Sport, le punch maîtrisé
Essai Suzuki Swift Sport
La couleur jaune citron de la voiture proposée à l’essai donne le ton. Au premier coup d’œil la Suzuki Swift Sport affiche la couleur : c’est une sportive.
Modèle essayé
Swift Sport
Les plus
Agrément de conduite Comportement routier Sièges avant Rapport prix/équipement Look extérieur, voiture bien « assise » sur la route |
Les moins
Vitres latérales avant trop haute Certaines instrumentations n’ont pas un intérêt majeur : pression d’huile… |
Prendre plaisir et retrouver l’esprit de la conduite sportive à bord d’une voiture n’est pas une situation que l’on rencontre tous les jours. Pourtant c’est le sentiment qui se dégage quand on s’installe à bord de la nouvelle version sport de la Swift.
Excellent maintien
Premier point, et c’est important, quand on s’installe à bord, les sièges apporte une assise parfaite avec un niveau de maintien idéal. Nous sommes prêts pour les premiers virages Indiscutablement ce premier contact nous met en confiance, tout comme l’instrumentation et l’ensemble des commandes dont les caractéristiques sont d’être simples et efficace.
L’aspect sportif, quant à lui se confirme très vite. Dès les premiers kilomètres on s’aperçoit qu’il y en a sous la pédale. Il faut dire que le poids de la voiture qui reste en dessous des 1000 kg n’y est pas étranger. Mais cela ne suffirait pas à lui seul. Avec ses 140 chevaux et son couple de de 230 Nm à partir de 2300 tours minute, le moteur turbo compressé apporte un réel plaisir de conduite. Plaisir renforcé par une boite mécanique à 6 rapports bien étagée et par l’excellent comportement de la voiture et notamment de son train avant.
Des souvenirs
Bref la vigilance s’impose pour ne pas dépasser les vitesses autorisées. Des vitesses qui sont atteintes en une petite poignées de seconde. Et même en sixième cette Swift Sport prouve qu’elle est pleine de réserve. En fait pour être franc cette Swift sport nouvelle génération me fait plonger plusieurs dizaines d’années en arrière en nous faisant retrouver les sensations des golf GTI équipées des fameux moteurs 1600 cc. Du plaisir à l’état brut. Mais attention rien de radical non plus.
Aides à la conduite
Au passage les ingénieurs ont doté la voiture de tous les équipements que l’on est en droit d’attendre aujourd’hui. Qu’il s’agisse de la navigation, du régulateur de vitesse adaptatif, de l’alerte au franchissement de ligne (c’est d’ailleurs le premier véhicule Suzuki à être doté d’un tel système) ou encore d’une fonction vigilance du conducteur.
Instrumentation
Intérieurement l’environnement de conduite est lui aussi empreint de sportivité. Cette ambiance vient par exemple de ces inserts rouges ou encore de la planche de bord orientée vers le conducteur. Les principaux instruments de la Suzuki Swift Sport se distinguent par des coloris contrastants, tandis que les nouveaux manomètres de pression de suralimentation et thermomètre d’huile renforcent le caractère sport.
Bruno Mortier

Moteur : 4 cylindres turbo, essence Cylindrée : 1373 cc Puissance : 140 ch à 5 500 t/mn Couple : 230 Nm à 2300 t/mn Transmission : aux roues avant Boîte : mécanique 6 rapports Vitesse max : 210 km/h 0 à 100 km/h : 8,1 s Rejets de CO2 : 125 g/km Malus : 113 euros |
Consommation : - Ville : 6,8 l/km - Route : 4,8 l/km - Mixte : 5,6 l/km Longueur : 3,89 m Largeur : 1,74 m Hauteur : 1,50 m Empattement : 2,45 m Volume du coffre : 265 litres Capacité du réservoir : 37 litres Poids : 975 kg |
ÉQUIPEMENTSDe série : Ecran de vavigation 7 pouces, climatisation automatique, 6 airbags, phares à LED, jantes 17 pouces, régulateur adaptatif . alerte de franchissement de ligne, système d’alerte vigilance conducteur |
Les rivales de la Swift Sport

