Twingo 1.2 16V (essai archivé)
Essai Renault Twingo 1.2 16V
Après avoir reçu d’importantes modifications en septembre, la Twingo inaugure un moteur plus puissant tout à fait bienvenu. L’agrément de conduite y gagne, et la consommation reste moderée.

Les plus
Performances en hausse. Consommation maîtrisée. Modularité. |
Les moins
Assistance de direction imparfaite. Insonorisation encore perfectible. Aspect des plastiques. |
Innovante par sa forme et son habitabilité à sa sortie en 1993, la Twingo n’a curieusement toujours pas de rivale directe. Les Ford Ka et Fiat Seicento par exemple, n’ont pas les mêmes qualités. Malgré son âge, elle continue donc à tirer son épingle du jeu, mais évolue maintenant dans un segment où les nouveautés de toutes sortes sont nombreuses (Toyota Yaris, Daewoo Matiz, VW Lupo, Suzuki Wagon R +, Seat Arosa…).
C’est sans doute ce qui explique l’effritement des ventes de la petite Renault en Europe comme en France, ou sa pénétration est passée de 5,8% à son apogée en 1995 à 3,6% cette année. Pour lui donner un second souffle, Renault l’a récemment ameliorée dans de nombreux domaines (tenue de route, freinage, esthétique, etc.) et lui offre aujourd’hui un second moteur.
Ce dernier utilise la même base que le moderne 1.2 de 60 ch qui continue sa carrière, mais reçoit notamment une culasse à seize soupapes et un accelérateur électronique, gage d’une meilleure reactivité. La puissance passe ainsi à 75 ch et le couple augmente de 15 %.
Au volant, la Twingo 1.2 16V se montre plus vive en toutes circonstances sans pour autant pouvoir être comparée à une sportive, ce que Renault ne revendique d’ailleurs pas. On appréciera surtout ses meilleures relances permettant de mieux s’intégrer dans le trafic, et son dynamisme plus affirmé en côte et sur les longs trajets.
Avec cette motorisation la Renault Twingo est en effet devenue un peu plus polyvalente, elle est aussi plus silencieuse et conserve un appétit d’oiseau : 5,9 l/100 km en cycle mixte contre 6 avec l’ancien moteur.
Moins sensible au roulis grâce à ses suspensions revues, la Twingo tient aussi mieux la route, mais l’assistance de direction manque d’agrément sur route.
Pierre DAUBROSSE
Traction, 3 portes, 4 places Longueur 3,43 m, largeur 1,63 m, hauteur 1,42 m. Coffre : 168 litres. Réservoir : 40 l. Moteur essence 1 149 cm3, 5 CV, 75 ch. Consommations (l/100 km) en cycle urbain, en cycle extra urbain, en cycle mixte : 7,6 - 4,9 - 5,9. |
|
ÉQUIPEMENTSPrix.Alors que la Twingo 1.2 de 60 ch (4 CV) commence en finition de base Authentique a 58 000 F, la Twingo 1.2 16V débute à 65 000 F en Expression. Elle vaut 70 000 F en Privilege et 80 000 F en Initiale. Equipements. Expression : ABS, airbags conducteur et passager, direction assistée, vitres et rétroviseurs électriques, verrouillage centralise a distance, antidémarrage, boucliers couleur carrosserie. Privilege : air conditionné, autoradio avec commandes au volant. Initiale : sellerie et volant cuir, airbags latéraux, antibrouillards, jantes alliage. Option. Un toit ouvrant en toile est disponible pour 3 000 F, un toit ouvrant électrique en verre pour 3 500 F. Entretien. Lespacement des vidanges est fixe a 20 000 km et le remplacement des bougies à 60 000 km. Transmission. Au printemps 2001, Renault proposera une boîte de vitesses mécanique robotisée : la pédale dembrayage est supprimée et les vitesses peuvent passer automatiquement ou par commande à impulsion. >> La banquette arrière coulissante permet dagrandir le coffre. Linstallation radio comprend deux haut-parleurs dans les portes et deux tweeters dans la planche de bord. Lairbag passager peut être désactivé pour installer un siège bébé. En finition Privilege, il est possible de choisir la couleur de la sellerie (rouge, muscade ou bleu). La console de levier de vitesses est pourvue de deux porte-gobelets. Pas de baguettes latérales de protection (sauf en accessoires). Le siège conducteur se règle en hauteur, mais seulement a partir de la finition Privilege. Le siège passager na pas de réglage et son assise est trop haute. Le volant ne se règle pas en hauteur. Il ny a pas de boîte à gants avec couvercle, juste un espace ouvert très étroit face au passager. La Twingo est une 4 places. |
Les rivales de la Renault Twingo

