Le Nissan Cube carrément fashion

Essai Nissan Nissan Cube

Publié le: 13/02/2010
Le Cube captera facilement l’oeil des curieux. Le nouveau Nissan compile tous les atouts de l’auto branchée.
Avis de la rédaction :
Les plus L’intérieur original (aménagement et dessin) L’aspect pratique L’espace dédié au conducteur et aux passagers Les moins Le prix un peu élevé Le confort de suspension- L’insonorisation
Gabarit réduit, silhouette atypique, le Cube (sorti de l’univers des Manga) fait recette au Japon depuis plus de dix ans., Il s’ajoute aux « petites » Note, Micra et Pixo avant l’arrivée du Juke, le petit Qashqai baptisé Juke. Les lignes asymétriques affichent près de 4 m de long avec une volonté évidente de favoriser le volume et la luminosité.

Le hayon s’ouvre comme un frigo

La vitre arrière en L réunit esthétique et pratique pour la visibilité trois-quart arrière et les manoeuvres en ville. Le hayon est tranche aussi : il s’ouvre comme un frigo. Une utilisation pas toujours évidente, mais facilitée par plusieurs solutions d’ouverture.
Les designers nippons, s’appuyant sur les références d’un jacuzzi, ont aussi soigné l’intérieur, version « lounge » avec un tableau de bord ondulé. Le reste suit : les commandes ressemblent à des gouttes d’eau, les vide-poches à des « éclaboussures » et les sièges sont aussi confortables que des sofas.
L’esprit fun est en plus illustré par ce petit tapis à poils sur le tableau de bord ou les élastiques oranges placés le long des poignées de portes. L’expression japonaise se veut également très zen avec le store façon papier de riz situé sous le toit en verre. L’aspect global très cubique débouche sur un maximum d’espace pour tous les occupants.

Adroit en ville

La banquette arrière surélevée (coulissant sur 24 cm) délivre une belle vision pour les passagers tout en libérant un coffre de 225 et 403 litres. Le diesel est bien présent avec le 1.5 dCi 110 ch aux côtés de l’essence (silencieux et souple) 1.6 de 110 ch avec une boîte mécanique à 6 rapports ou une transmission CVT. Ce Cube est très adroit en ville, son empattement lui permet de se faufiler sans risque dans le trafic avec une belle visibilité. Le diamètre de braquage (10,2 m) va dans le même sens.
Pour son lancement en France, le Cube se décline sur deux finitions (Pure et Zen) plutôt bien équipés compte tenu de son prix.

Christian LOUIS.


Moteur : diesel 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 1 461 cm³.
Puissance : 110 de 4000
Transmission : traction avant
Boite de vitesse : Manuelle 6
Vitesse maxi (sur circuit) : 175 km/h
De 0 à 100km/h : 11’’9
Ville (100 km) : 6
Route : 4,7
Mixte : 5,2
Longueur : 3,98 m
Largeur : 1,69 m
Hauteur : 1,67 m
Empattement : 2,53 m
Réservoir : 52 Poids : 1 375 kg
Coffre : 225/1435/l.

ÉQUIPEMENTS

Les equipements du Nissan Cube

Climatisation manuelle, l’autoradio CD/ Bluetooth (USB), l’ESP, le régulateur- limiteur de vitesse, le toit en verre avec store japonais, 6 airbags.

Les rivales du Nissan Cube

Kia Soul
Le Nissan Cube carrément fashion
à partir de 14990€
Taillée pour affronter les citadines, la Soul et ses dimensions un peu plus imposantes (4,10m de long, 1,78m de large, 1,61m de haut) va rivaliser avec plusieurs types de véhicules du segment B (celui des citadines). Kia s’imagine ainsi pouvoir trouver sur sa route un éventail très disparate ; L’ambiance bi-colore donne une bonne impression générale et la finition semble en progrès.
C3 Picasso
Le Nissan Cube carrément fashion
à partir de 19050€
Sa ligne constitue un des facteurs essentiels de son succès. il ne soigne pas son look au détriment de l’espace intérieur et de la modularité. Ses qualités dynamiques sont à l’avenant. Le freinage secondé par un ABS bien calibré se montre efficace et équilibré, la tenue de route reste très sûre et plaisante conjugué à un confort de suspension très satisfaisant à vide comme en charge.