Mercedes GLS : le SUV version luxe
Essai Mercedes GLS
Connu jusqu’ici sous l’appellation GL, le SUV haut de gamme de Mercedes se nomme désormais GLS. L’ajout de la lettre S a pour rôle de qualifier le véhicule et de faire un parallèle avec la classe S et son légendaire positionnement sur les créneaux du luxe et de la technologie de pointe.
Modèle essayé
GLS 350 d 4 Matic
Les plus
Confort niveau d’équipement Stabilité du véhicule au regard du poids et de ses dimensions Facilité de conduite Les sièges de la 3e rangée se plient et déplient grâce à un système électrique qui agit en douceur (limitant le risque de pincement) |
Les moins Encombrement et consommation supérieure de 4 litres aux chiffres annoncés lors d’un essai sur routes de montagne. |
Dans l’harmonisation de sa gamme des SUV le dernier né Mercedes vient compléter un ensemble qui se décline désormais sous les appellations GLA, GLC et GLE. À noter que le classe G, le véritable 4X4 pur et dur reste au catalogue.
Sept places
Mais revenons à ce GLS. Tout d’abord il ne faut se tromper, ce véhicule est la version restylée du GL, c’est-à-dire un SUV haut de gamme pouvant transporter sept personnes dans des conditions de confort et de sécurité hors du commun.
Sous l’aspect grand luxe de ses équipements se cache également un baroudeur en mesure d’affronter des conditions routières les plus délicates. Les quatre roues motrices permanentes, les systèmes électroniques, ou encore les différents modes de conduite proposés en font un véhicule d’une redoutable efficacité.
Tenue de route et stabilité
Une efficacité qu’il nous a été permis de tester sur une piste (fermée à la circulation) recouverte de glace et de neige. Même si le véhicule d’essai était équipé de pneus hiver, force est de constater que l’adhérence reste incroyable et apporte une marge de sécurité importante dans une utilisation quotidienne. Avec un poids sur la bascule de 2,4 tonnes ce SUV est doté de multiples dispositifs qui en permanence gèrent de multiples paramètres comme la motricité, le freinage, les rapports de boîte (elle en compte neuf, sept pour la version AMG) etc.
Pour le conducteur le système est d’une grande simplicité. La régulation du comportement dynamique se fait à travers la sélection, via une molette, d’un des programmes de conduite proposés: confort, verglas, sport, offroad et individuel. En mode verglas, par exemple, la voiture va démarrer en seconde alors que les accélérations resteront modérées.
Plus généralement, la suspension pneumatique Airmatic garantit un comportement routier stable, avec notamment une absence de roulis.
De 258 à 585 chevaux
Intérieurement le GLS se distingue par un habitacle qui souligne le caractère haut de gamme. Celui-ci est suffisamment spacieux pour accueillir jusqu’à sept passagers dans les meilleures conditions d’où pour la petite histoire, son énorme succès sur le marché chinois (2e marché après les USA). Avec l’ancienne politique de l’enfant unique ce SUV sept places permet de transporter en toute sécurité, les parents, l’enfant et les quatre grands parents.
Sur le marché français, le GLS fera certainement moins bien que ces trois petits frères GLA, GLC et GLE mais devrait quand même trouver preneur, chaque année, auprès de quelques centaines d’acheteurs. Enfin, concernant les motorisations, le GLS est disponible avec une version diesel développant 258 chevaux (GLS 350 D) et trois versions essence avec pour le GLS 400 un V6 de 333 chevaux, pour le GLS 500 un V8 de 455 chevaux et pour la version reine, l’AMG GLS 63 un autre V8 de 585 chevaux.
Bruno Mortier

Moteur : V6 diesel Cylindrée : 2 987 cc Puissance : 258 ch Couple : 620 Nm de 1 600 à 2 400 t/mn Boîte : automatique 9 vitesses Vitesse maxi : 222 km/h 0 à 100 km/h : 7,8 s |
Consommation mixte : 7,1 l/100 km Emission de CO2 : 155 g/ km Longueur : 5,13 m Largeur : 1,93 m Hauteur : 1,85 m Empattement : 3,07 m Réservoir : 100 l Poids : 2 455 kg Volume du coffre : 680 à 2 300 l |
ÉQUIPEMENTSDe série : Intérieur cuir (5 coloris au choix), jantes 19 pouces, aide au parking et caméra de recul, détecteur d’angle mort, Intelligent Light System à LED, toit ouvrant, hayon automatique, suspension pneumatique, sièges avant chauffants |
|
PRIXEssence :GLS 400 4 Matic : 93 500 euros GLS 400 4 Matic Exécutive : 100 500 euros GLS 500 4 Matic Exécutive : 119 000 euros AMG GLS 63 4 Matic : 146 000 euros Diesel : GLS 350 d 4 Matic : 88 000 euros GLS 350 d 4 Matic Exécutive : 95 000 euros |
Les rivales du Mercedes GLS

