Mercedes Classe E break All-Terrain : le baroudeur chic
Essai Mercedes Classe E break
Avec ce classe E All-Terrain, c’est un break baroudeur que nous propose Mercedes. Une première !
Modèle essayé
Mercedes Classe E break All-Terrain
Les plus
La suspension pneumatique Niveau de finition Volume de chargement Usage tout terrain Comportement routier |
Les moins Une seule motorisation proposée au lancement |
Il est certain que la gamme Mercedes est suffisamment large pour offrir à tous les utilisateurs une réponse à leurs attentes. C’est notamment le cas dans le domaine des SUV. Recherchés à la fois pour le côté pratique et pour leurs possibilités d’affronter toutes (ou presque) les conditions routières les SUV se caractérisent leur par un style qui leur est propre. C’est le cas du reste des breaks également. Restait simplement à offrir à ses derniers des performances routières voisines des SUV pour séduire une clientèle déjà largement acquises à leur cause et ainsi capter des acheteurs. C’est bien ce qu’espère Mercedes avec son nouveau break E All-Terrain. A l’image d’Audi et de ses versions all road, la marque à l’étoile se lance donc sur le créneau.
Plus haute
Dérivé du break de la classe E, la version all terrain, d’office en 4 roues motrices (4 MATIC) se caractérise par une suspension qui permet de remonter la caisse de la voiture de 35 mm maximum. Pour cela il suffit d’actionner le mode spécifique « All-Terrain ». Ces 35 mm viennent s’ajouter aux 29 mm supplémentaires décidés à la base par les ingénieurs de la marque.
Signes extérieurs
Pour distinguer la voiture, les designers ont cherché à lui donner un caractère baroudeur. Cela se traduit par une calandre spécifique issue de la gamme des SUV, par des passages de roues de couleur noire plus larges. De même le pare chocs avant et plus généralement l’habillage ont été revus avec un aspect bouclier « anti encastrement » en chrome argenté. La partie arrière du véhicule reprend également ces codes. Enfin des barres de toit complète l’ensemble.
Agrément de conduite
En ce qui concerne les moteurs, pour l’instant une seule offre est disponible. Il s’agit de la version 220 et de son nouveau bloc diesel qui développe 194 chevaux. Le modèle est équipé de la boite de vitesse automatique « 9G Tronic ». Sur route, malgré le poids du véhicule, le couple de 400 nm livre un agrément de conduite tout à fait convenable.
Intérieurement pas de grands bouleversements. Un insert décoratif, des pédales en acier inox avec des picots en caoutchouc et des tapis de sol siglés All-Terrain marquent la différence par rapport aux autres breaks de la classe E.
Suspension pneumatique
A noter que, fort logiquement ce break est doté de série du système de suspension Air body control dont l’amortissement s’ajuste en permanence. A noter que sur ce break le système est couplé au Dynamic Select dont l’avantage est de permettre au conducteur de choisir parmi cinq programmes de conduite (dont une fonction tout terrain).
Bruno Mortier

Moteur : 4 cylindres Cylindrée : 1950 cc Puissance : 194 chevaux Couple : 400 Nm de 1600 à 2800 tours/mn Boite : Auto 9 rapports (type G tronic) Vitesse maxi : 231 km/h 0 à 100 km/h : 8 secondes |
Conso mixte : 5.3 litres/100 km Emission de CO2 : 139 g/km Longueur : 4,95 m Largeur : 2.07 m Hauteur : 1,49 m Empattement : 2,87 m Réservoir : 50 litres Poids : 1735 kg Volume du coffre : 640 à 1820 litres |
ÉQUIPEMENTSDe série : Jantes alliage 19 pouces,, sélecteur dynamic select pour choisir un des cinq programmes de conduite disponibles, barres de toit en aluminium poli, pare-chocs AV et AR en finition noir, sièges avant chauffants, caméras 360 degrés, transmission intégrale 4 Matic En Option : Pack technologie (Affichage tête haute, combiné d’instruments Widescreen, intégration smartphone) : 4 400 euros, toit ouvrant panoramique : 2 200 euros, attelage : 1 100 euros. |
|
PRIXE 220d break All-Terrain : 62 600 euros |
Les rivales du break Classe E All-Terrain

