Honda Civic hybride : 100 % nouvelle
Essai Honda Civic Advance
Lancée à l’automne 2022, la toute nouvelle Honda Civic e:HEV est une berline compacte hybride auto-rechargeable. Pour sa onzième génération, la Civic ne propose plus de diesel ni d’essence « simple » : seulement de l’hybride. Même si elle ressemble beaucoup à l’ancienne elle est 100 % nouvelle.
Modèle essayé
Honda Civic Advance
La nouvelle Honda Civic hybride apparaît basse et effilée, et offre des assises assez près du sol. Sa longueur très élevée par rapport à ses concurrentes vous accorde un ample volume à bord. La place pour les jambes à l’arrière se montre généreuse et, surtout, la banquette est souple et confortable, y compris pour trois occupants. La suspension apparaît légèrement ferme mais bien amortie : la nouvelle Honda Civic est capable de très bien porter ses occupants.
Tout serait parfait si les bruits de roulement en provenance de la chaussée ne remontaient pas autant dans l’habitacle.
Quel est le comportement de la Honda Civic hybride sur la route ?
Beaucoup de voitures hybrides présentent une conduite assez banale, dépourvue de plaisir.
Au contraire, cette Honda Civic hybride offre un caractère mécanique affirmé et dispense beaucoup de joie au volant : les moteurs thermique et électrique procurent un répondant à la fois fluide et dynamique ; la transmission à variation continue mais qui est étagée électroniquement sur différents paliers donne un répondant net et séduisant ; et le comportement de l’auto s’avère particulièrement précis et réactif.
Bref, une excellente routière, très agréable à mener. Opéré comme sur les autres Honda récentes par des touches à tirer ou à pousser, la commande de boîte de vitesses située entre les sièges avant fait dans l’originalité gratuite, sans que cela apporte une réelle facilité d’utilisation.
Quelle consommation pour la Honda Civic hybride ?
La technique hybride que le constructeur Honda cultive depuis vingt-trois ans est très bien maîtrisée : conduite ouatée, silence mécanique soigné, phases de mise en route et d’arrêt du moteur thermique imperceptibles.
Mieux encore : tous les démarrages se font sur le mode électrique, capable de se prolonger en ville sur quasiment les deux tiers de vos parcours, au bénéfice du silence et de la consommation.
Sur route, le désagréable moulinage du moteur en reprise, dans les côtes ou sur autoroute à plus de 100 km/h est devenu plus discret : ouf !
Côté consommation, le bilan appareil excellent : sur route en conduisant paisiblement, vous pouvez descendre à 4,1 l et, en ville, ne pas dépasser 3,7 l.
Quel est le prix de la Honda Civic hybride ?
La présentation fait dans le sérieux et le moderne. L’écran central juché en relief au centre de la planche de bord apparaît un peu daté. Il propose des commandes sans trop de complications, épaulé par une commande vocale tout à fait efficace.
Bien vu : les réglages de climatisation et de chauffage sont restés en façade, directement accessibles. Conformément à la mode du moment, les aérateurs avant courent sur toute la largeur la largeur de la planche de bord.
La bonne surprise provient des tarifs : à 32 400 € en prix d’accès, cette Honda Civic hybride très performante survole la concurrence, d’autant que son équipement de série apparaît vraiment riche.
Ouest-France
Moteur : 4 cylindres essence turbo, 1 993 cm3, 143 ch, 184 ch au total Performances. 180 km/h (limite électronique), 0 à 100 km/h : 7,8 s. |
Conso mixte : 4,7 à 5 l selon équipement CO2 : 108 à 114 g/km selon équipement Longueur : 4,55 m Coffre : 410 l, jusqu’à 1 220 l |
ÉQUIPEMENTSJantes alu 18",Phares à LED, Toit ouvrant, accès et démarrage sans clé, Radars AV et AR, Caméra de recul, Régulateur de vitesse adaptatif, Tableau de bord numérique 10,25", Ecran tactile 10,7", GPS, Apple Carplay et Android Auto sans fil, Chargeur de smartphone à induction, Climatisation automatique bi-zone |
|
PRIXA partir de 32 400 €Bonus/Malus : neutre |