Duster : simplicité rime avec efficacité

Essai Dacia Duster

Publié le: 15/05/2010
Dans la famille Dacia, il y a Logan, Sandero, le break MCV ou encore l’utilitaire. Il faudra aussi compter un tout terrain.
Avis de la rédaction :
Les plus

- Prix
- Qualité de fabrication générale
- Habitabilité
- Comportement routier

Les moins - Surface nettoyée par les essuie glaces trop faible

Fidèle à ses principes Dacia se lance sur le marché du tout-terrain avec, des prix aux ras des pâquerettes. Ce qui a fait le succès de Logan, de Sandero ou du MCV s’applique désormais au premier 4X4 (et 4X2) maison.

Pour contenir les tarifs, les ingénieurs ont utilisé les bonnes vieilles recettes : simplicité, reprise d’éléments existants sur les autres véhicules de la marque et chasse au superflu. Le résultat est intéressant

A l’image du succès de la Lada Niva, c’est une voiture simple mais efficace. Une simplicité qui contrairement au véhicule russe ne rime pas avec rusticité. La direction assistée, les airbags conducteur et passager, l’ambiance intérieure et les motorisations font la grande différence. Et même si on est encore loin de ces 4X4 bourrés d’électronique au confort douillet, le niveau proposé ici est largement suffisant pour répondre aux attentes du plus grand nombre. L’aspect général, avec ses ailes larges et galbées laisse dégager une impression d’élégance et de robustesse.

Tout en restant relativement compact avec une longueur de 4,31 mètres, le Duster se caractérise aussi par une habitabilité plus qu’honorable.

Modèle international par excellence, ce véhicule a été conçu pour tous les types de routes, de chemins ou de pistes. Pour cela le client a le choix entre la version 4X4 ou le 4X2.

La version 4X4 est équipée d’une nouvelle boite de vitesses à 6 vitesses offrant une première courte, permettant de franchir les plus fortes pentes. Sur la console centrale de ce modèle on trouve une commande qui permet de choisir, selon les besoins, entre un mode deux roues motrices, un mode 4 roues motrices et un mode automatique.

En terme de motorisation Duster est proposé avec un bloc essence 1.6 de 110 chevaux ou avec le bloc diesel 1.5 dCi délivrant 85 ou 110 chevaux.

Lors d’un essai routier avec une version 4X2 on a pu constater que la motorisation diesel de 85 chevaux offre une prestation très correcte (ce véhicule pèse un peu moins de 1 200 kg). À noter que Duster est disponible avec 4 niveaux d’équipements.

Bruno MORTIER.


4 cylindres Carburant: diesel Cylindrée: 1461 cm3
Couple : 200Nm à 1900 t/mn
Boite de vitesses : manuelle 5 rapports
Mixte : 5,1l / 100 km
Urbain : 5,7l / 100 km
Extra-urbain : 4,9l / 100 km
Longueur: 4,31 m
Largeur : 2 m
Empattement: 2,67 m
Réservoir : 50 l.
Coffre : 475 l à 1 636l
CO2: 135 g/100 km

ÉQUIPEMENTS

Les equipements de la Dacia Duster

Direction assistée, ABS+ Assistance au Freinage d’Urgence, banquette arrière rabattable, condamnation centralisée des portes, barres de toit noires.

Option : climatisation manuelle (de série à partir du niveau Ambiance), roue de secours, projecteurs antibrouillard, peinture métallisée.

Les rivales de la dCi 85 4X2 Ambiance

Toyota Rav 4
Duster : simplicité rime avec efficacité
à partir de 24400€
Le RAV 4 évolue. La nouvelle génération du célèbre tout terrain de Toyota se démarque par une face avant entièrement redessinée, plus sophistiquée, qui a su marier élégance et robustesse. Deux éléments importants pour ce véhicule reconnu pour sa motricité 4x4. Grâce au système de sièges rabattables Toyota Easy Flat, ce modèle offre une modularité facile à mettre en oeuvre.
Jeep Compaas
Duster : simplicité rime avec efficacité
à partir de 28950€
Par définition Jeep est une légende dans le domaine du 4X4. La face avant du Compass avec cette calandre à 7 barres et les optiques rondes montre l’appartenance à la marque. Doté de la transmission « freedomdrive », ce véhicule n’est certainement pas le plus baroudeur. Ce SUV sera en mesure de rouler sur les chemins les plus délicats tout en offrant un bon confort de conduite sur le bitume.