Camping-car : voyagez toute l'année
Les dossiers thématiques
La France connait un véritable engouement pour les véhicules de loisirs : 50 000 immatriculations par an, dont 20 000 immatriculations nouvelles de camping-cars, un marché en hausse d'environ 10 % chaque année et 32 000 transactions de véhicules d'occasion par an.

Le camping-car fait de plus en plus d'adeptes chaque année. Ce mode de tourisme itinérant offre des vacances familiales alliant liberté, confort et originalité.
Quel est le client type du camping-car ?
Le marché des camping-cars concerne toutes les catégories socio-professionnelles. Ces salons roulants, parfois mieux équipés que certaines maisons, font de plus en plus d'adeptes. Les propriétaires de camping-cars voyagent toute l'année. Ces véhicules offrent une grande autonomie.
Les actifs sont de plus en plus nombreux à s'offrir un camping-car, dès 45 ans. C'est un phénomène récent, qui peut s'expliquer par la réduction du temps de travail. Les retraités sont, il est vrai, les principaux acheteurs. Certains changent de camping-car tous les ans, ils veulent le dernier cri. Ce sont de vrais spécialistes !
>> Camping-car : la France, un pays très accueillant
Quel permis ?
Inutile de passer son permis poids lourd pour conduire un camping-car. Un simple permis B suffit. À condition que l'engin ne dépasse pas les 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC). C'est le cas de la plupart des camping-cars. Le permis B vous autorise la possibilité d'atteler en plus une remorque n'excédant pas 750 kg (PTAC).
Il est cependant possible de conduire un camping-car supérieur à 3,5 tonnes avec le permis B sous certaines conditions :
1 - Avoir obtenu son permis de conduire "B" avant le 20 janvier 1975
2 - Faire inscrire la mention "B camping-car > 3500 kg" sur son permis de conduire (demande à effectuer en préfecture ou sous-préfecture)
Cette dérogation est valable à vie et ne nécessite aucune visite médicale.
Arrêté du 15 juillet 2009 - Source : Journal Officiel 31 juillet 2009
La conduite
Un camping-car, ça se conduit comme une voiture ou presque... Il est primordial de garder à l'esprit que ce véhicule n'a pas le même poids ni le même gabarit que votre voiture. Pour s'en souvenir, déposez en évidence sur votre tableau de bord une note avec les dimensions de votre camping-car (hauteur, largeur, longueur). Un rapide coup d'œil vous évitera de prendre de plein fouet des barres de hauteurs situées à l'entrée des parkings, des ponts surbaissés ou des rues étroites d'un centre-ville.
Une assurance en tous risques est plus que conseillée pour les propriétaires débutants. En cas d'accident, vous serez mieux couvert. Le montant de la prime dépend de la valeur du véhicule et des aménagements.
Vitesse limitée ?
Les camping-cars ne sont soumis à aucune limitation de vitesse particulière, si ce n'est celle du code de la route. Mais il est plus prudent de ne pas rouler trop vite afin d'anticiper au maximum les manœuvres. Il faut maintenir un espace de sécurité suffisant avec les autres véhicules car les distances de freinage sont rallongées compte tenu du poids.
Combien de personnes à bord ?
Le nombre de places autorisées n'est pas proportionnel au nombre de couchages ou de sièges disponibles. Reportez-vous à la carte grise du véhicule. Le nombre de passagers autorisés y est indiqué. En ce qui concerne les ceintures de sécurité, seules les places face à la route doivent en être équipées. Pour des questions de sécurité, il est fortement déconseillé de circuler à bord ou de dormir sur les couchettes quand le véhicule roule
Et côté péage ?
Emprunter l'autoroute avec un camping-car coûte plus cher. Les véhicules inférieurs à 3,5 tonnes appartiennent à la catégorie 2. Pour un Nantes-Biarritz en camping-car, vous paierez 46,30 € contre 30 € avec une voiture. Dans cet exemple, c'est 35 % plus cher. Le prix de la liberté certainement...
De plus en plus de confort ?
L'ensemble des nouveaux modèles dispose de châssis nouvelle génération. La cellule s'étire de 20 à 40 cm en longueur et de 2 cm en largeur. Il a donc fallu réadapter l'aménagement intérieur. Dans certains véhicules, on trouve désormais de vraies chambres : avec un lit autour duquel on peut circuler et une cloison de séparation avec le salon. Côté cuisine, un four électrique a fait son apparition.
Les équipements font basculer la décision des acquéreurs ; cela va des stores électriques au porte-vélos, en passant par la soute, la parabole, les systèmes d'alarme, la climatisation, l'audiovisuel ou les panneaux solaires. Les plus jeunes, encore actifs, ne partent que quelques week-ends ou quelques semaines par an. Alors que les seniors, libres de toute contrainte, rejoignent fréquemment pour plusieurs mois le soleil du Maroc ou de la Tunisie.
Source : Ouest-France - S. Jensonny