Zoom sur... le motocross

Actualité

Publié le: 03/03/2009 - Mis à jour le: 03/10/2023
Motocross
Motocross

Les licenciés du Moto-club briochin viennent de mettre les gaz au terrain de Douvenant. Ils reprennent leurs séances d'entraînement.

Avec une cinquantaine de licenciés, le Moto-club briochin a entamé sa 38e saison il y a quelques jours. Leur terrain d'entraînement, basé dans la vallée de Douvenant, étant fermé pendant la chasse, les motocyclistes ont attendu le retour d'un temps clément afin que le terrain soit de nouveau praticable. « On recommence d'habitude vers la fin du mois de janvier. Mais là, vu la pluie de ces dernières semaines, on aurait détruit la piste », observe le président Martial Briens, également champion de France de motos anciennes.

Rendez-vous le 17 mai

Après l'annulation du championnat de France l'an passé en raison des conditions climatiques, les bénévoles se sont remobilisés cette année pour organiser le championnat de Bretagne 125 cm3 et open, prévu le 17 mai. « On accueillera également deux courses de motos anciennes. » Une discipline très spectaculaire. « Les règles sont les mêmes. La seule différence tient dans le fait qu'on pilote des motos datant pour la plupart de 25 ans. On a des sensations hors du commun, elles ne freinent quasiment pas et les suspensions sont très mauvaises. Pour les pilotes et le public, c'est vraiment à voir. »

Lire aussi >> Roulez en 125cc

Le Moto-club briochin conserve, chaque année, un effectif stable. Pour débuter en motocross, rien de plus simple, il suffit de passer son permis sportif, ce qui est possible à partir de quatorze ans. Avant de commencer, un investissement d'environ 5 000 €, entre la moto et l'équipement est nécessaire. « Puis un voire deux ans d'apprentissage sont indispensables avant d'espérer courir. Il faut quand même acquérir un certain niveau pour ne pas appréhender la compétition, car ça change tout quand on a des pilotes autour de soi. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, on a des sensations comme on n'en trouve nulle part ailleurs. » Avis aux amateurs.

Contact, Martial Briens au 06 07 10 82 32

Ouest-France