Voitures sans permis : Bénéteau cède Microcar à Ligier

Actualité Microcar

Publié le: 01/04/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1558_080401.jpg
P1558_080401.jpgLe vendéen Bénéteau cède Microcar à Ligier

Le groupe Bénéteau est sur le point de vendre ses voitures sans permis à Ligier et un groupe financier. Le site de Boufféré ne serait pas touché.

L'activité voitures sans permis de Bénéteau est sur le point de quitter le giron du géant vendéen de la plaisance. D'ici fin mai, Microcar sera vendu et intégré à un holding formé par Automobiles Ligier et par 21 Centrale partners, une société de gestion apparentée à la famille Benetton. « Ce rapprochement va permettre de renforcer les capacités de développement des deux sociétés, Microcar et Ligier », commente Bruno Cathelinais, président du directoire de Bénéteau.

L'opération prévoit que les deux sociétés soient réunies sous le même holding. Microcar (155 salariés sur le site du Vendéopôle de Boufféré) et Ligie (basé à Abrest, près de Vichy et dirigé par Philippe Ligier, le fils du fondateur, Guy Ligier) gardent leurs marques, leurs salariés et leurs réseaux commerciaux.

De la trésorerie en plus

L'opération permet de réunir leurs forces pour venir taquiner le n° 1 français, Aixam (13 980 ventes en 2007 contre 6 894 pour Microcar et 6 628 pour Ligier). « Le nouvel ensemble va gagner en compétitivité sur le marché franco-français et à l'export en Europe, qui représente 66 % des ventes de Microcar », indique Bruno Cathelinais.

Bénéteau avait trouvé Microcar dans la corbeille de Jeanneau lors du rachat de l'entreprise en 1995-1996. Depuis, le fabricant de voitures sans permis est monté chaque année en puissance pour atteindre un chiffre d'affaires de 61 millions d'euros en 2007. Soit un petit 4 % du chiffre d'affaires total de Bénéteau.

La cession du pôle Microcar va dans le sens du recentrage du groupe de Saint-Gilles-Croix-de-Vie vers la constitution d'un pôle plaisance et habitat de loisir d'un peu plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires : « Le groupe Bénéteau ne sera plus que tourné vers le loisir », confirme Bruno Cathelinais.

La vente de Microcar renforce au passage une trésorerie nécessaire pour appuyer ses projets de développement, y compris par acquisitions, jusqu'en 2010 et au-delà. « Nous avons deux grands objectifs pour la décennie qui vient : prendre la vague des pays émergents et nous attaquer au segment des grands bateaux à moteur de luxe de quinze à vingt-cinq mètres », indique le président du directoire.

Source : Ouest-France
M. Lambrechts