Bonus-malus : baisse des ventes des grosses cylindrées

Actualité

Publié le: 01/04/2008 - Mis à jour le: 08/10/2019
P1559_080401.jpg
P1559_080401.jpg

Les vieux véhicules sont les plus polluants


Baisse des ventes de grosses cylindrées et bonus-malus font parler les professionnels de l'automobile de la Mayenne qui se sont réunis lundi. Entretien avec leur président, Jean-Claude Fouillet

Depuis janvier, le prix d'achat d'une voiture est corrigé par un malus ou un bonus en fonction de ses émissions de CO2.

Cette mesure a-t-elle eu des conséquences sur les ventes de voitures ?

C'est vrai, nous vendons beaucoup moins de grosses cylindrées depuis le début de l'année. Mais nous déplorons que cette mesure concerne également les voitures familiales. C'est pénalisant pour les familles nombreuses qui n'avaient pas le choix de leur voiture. On regrette également que cette mesure n'intègre pas les véhicules d'occasion d'un an et plus. Cela aurait eu un impact plus significatif sur l'environnement. Il faut savoir que la moyenne des voitures en circulation en France a plus de 8 ans. Et les vieux véhicules sont les plus polluants.

Sans doute, mais n'est-il pas logique de pénaliser d'abord les véhicules qui consomment le plus ?

Le malus peut aller jusqu'à 2 600 €. Franchement, ça n'empêche pas ceux qui en ont les moyens d'acheter une grosse cylindrée ou un 4x4. Ce n'est rien par rapport au coût de la voiture. Plutôt que de pénaliser le consommateur, il vaudrait mieux peser sur les constructeurs pour qu'ils fabriquent des moteurs moins gourmands.

Le bonus est financé par le malus. Faut-il alors annualiser le malus pour permettre l'équilibre de ce financement car on achète plus de voitures avec bonus ?

Ce déséquilibre s'explique. Les gens qui voulaient acheter des grosses cylindrées l'ont fait avant l'instauration du bonus-malus. Mais à terme le système va s'équilibrer. Pour l'instant, c'est vrai, il y a du retard dans les remboursements et les professionnels de l'automobile le ressentent.

Le contrôle technique renforcé n'est-il pas une gêne pour l'automobiliste, sachant qu'il a rallongé les délais d'attente ?

Les automobilistes ont été inquiétés inutilement par les médias. Résultat : ils ont anticipé pour éviter les contrôles renforcés. C'est vrai que les contrôles sont un peu plus longs. Mais sérieusement, cela a peu d'impact sur les délais d'attente. Quant au renforcement du contrôle technique, c'est difficile d'être contre. En Mayenne, on a réduit le nombre de morts en quelques années. Et cette mesure participe à la sécurité des automobilistes. La qualité des voitures qui sont en circulation s'est très nettement améliorée.

Source : Ouest-France
Propos recueillis par Jean-François Vallée