Agrocarburants : qu'est-ce que c'est ?

Actualité

Publié le: 31/03/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
Qu'est-ce que les agrocarburants ?

Entretien avec Jean-Yves Aubry, agriculteur et membre de la Confédération paysanne.


On confond souvent biocarburants et agrocarburants. Les biocarburants sont tous les carburants qui proviennent de la bio-masse [l'ensemble de la matière vivante], c'est-à-dire le pétrole, le charbon... mais aussi les agrocarburants. En fait, presque toutes les énergies qu'on utilise. Les agrocarburants, ce sont les carburants qui sont fabriqués avec les produits agricoles comme les céréales.

Pourquoi les agrocarburants sont-ils nocifs ?

Les agrocarburants, présentés comme une alternative au pétrole, ont des conséquences négatives.

Ils posent en fait un grave problème : ils entrent en concurrence avec les cultures alimentaires. Avec le développement des pays du Sud et de l'Asie la demande en alimentation est de plus en plus importante. Or les sols ne peuvent pas produire plus. Pire, leur capacité de production régresse. Donc on a plus de demande et moins d'offre, ce qui va entraîner une hausse des prix des céréales.

Les pays pauvres et les populations les plus défavorisées dans les pays riches ne pourront plus acheter. On va affamer le monde avec les agrocarburants.

Les agrocarburants sont pourtant défendus par certains ? Est-ce une énergie financièrement intéressante ?

Les agrocarburants seraient économiquement intéressants si l'État ne les taxait pas du tout. Et pourtant aujourd'hui, ils sont déjà peu taxés (27 %) par rapport au pétrole. En France, peu d'agriculteurs, même parmi les céréaliers les défendent. C'est à tort que l'on pense que c'est une énergie intéressante. En fait, le pétrole est une énergie moins problématique que les agrocarburants.

Quelles sont les énergies de l'avenir ?

Il faut sortir des énergies carbonées. Il faut utiliser l'eau, le vent, le soleil, et la méthanisation, c'est-à-dire la fermentation des déchets végétaux. Évidemment il n'y a pas de solution idéale car on ne peut pas produire d'énergie sans qu'il n'y ait de conséquence négative.

Source : Ouest-France