Voiture low-cost, une bonne affaire ?

Actualité

Publié le: 21/12/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3313_101221.jpg
P3313_101221.jpgUne Dacia Logan, la voiture low-cost par excellence. Jan Van Endert

Faut-il se laisser tenter par ces véhicules neufs, plus simples, moins chers, mais moins bien équipés ?

Est-ce une voiture plus simple ?

Oui. C'est sa raison d'être : offrir l'indispensable dans les prestations automobiles sans aller dans le superflu, ni la sophistication. Une voiture qui se recentre sur l'essentiel : vous déplacer d'un point à un autre, avec un niveau de confort suffisant, mais sans luxe ni richesse particulière. Dans sa définition technique, mais aussi dans sa gamme et ses options, c'est une offre plus simple, avec moins de choix, moins d'aménagements « à la carte ».

Est-ce une voiture moins équipée ?

Oui. À bord, vous ne trouverez que le strict nécessaire, avec tout au plus des vitres électriques, un verrouillage centralisé, et une climatisation à réglage manuel. Mais pas d'automatisme sur l'allumage des codes, d'installation Hi-Fi sophistiquée, de GPS intégré, de frein à main électrique ni de toit vitré panoramique.

Est-ce une voiture moins bien finie ?

Oui. Pas de plastiques rembourrés, de revêtements de sièges chics ni de touches de chrome ou d'aluminium pour relever la présentation de l'habitacle. Mais ce n'est pas une voiture bâclée : les plastiques, tous rigides, ne sont pas « camelote » : ils ne sont pas sensibles aux rayures. Globalement, le vieillissement est correct.

Est-ce une voiture moins à l'aise sur route ?

Un peu. L'essentiel des qualités dynamiques sera conservé. Mais ce ne sera pas la meilleure voiture du moment en termes de tenue de route, de freinage, de performances, de confort de suspension. Elle sera au niveau d'une bonne voiture de douze ou quinze ans. Le confort acoustique sera également moins soigné, de même que la douceur des commandes et la filtration des aspérités de la route.

Est-ce une voiture moins sûre ?

Oui. La protection des occupants en cas de choc est moins aboutie. La structure de la voiture est moins étudiée pour permettre d'épargner de façon optimale les passagers ; et les airbags sont moins nombreux. C'est la raison majeure qui peut faire hésiter pour l'achat d'un modèle low-cost.

Est-ce une voiture moins fiable ?

Non. Parce que les modèles low-cost sont des voitures simples, les risques de panne, notamment sur les fonctions de confort, sont moins élevés. L'électronique restant marginale, les bugs sont évités. Mécaniquement, les organes retenus sont déjà éprouvés. Juste quelques pièces annexes ont une durée de vie plus limitée : les amortisseurs, en particulier.

L'économie est-elle réelle, au final ?

Oui. Au contraire des modèles marginaux qui compensent leur peu de notoriété par des prix de vente « canon », mais se revendent ensuite très mal, des modèles low-cost, comme les Dacia, sont moins chers à l'achat et imposent une perte à la revente moins élevée que la moyenne. Financièrement, vous êtes gagnants sur toute la ligne : à l'achat et à la revente. C'est un cas unique sur le marché.

Jean-Rémy MACCHIA, Ouest-France

>> Voiture neuve moins de 10000 euros : votre dossier spécial