VOITURE ELECTRIQUE - Autolib' est une vitrine pour Bolloré

Actualité

Publié le: 20/12/2010 - Mis à jour le: 07/09/2023
P3311_101220.jpg
P3311_101220.jpg

Vincent Bolloré reste très attaché au développement du berceau bretonde son groupe. Claude Stéfan

Le pionnier de la voiture électrique investira 100 millionsdans l'auto en libre-service. Tout bon pour le Finistère.

« Papier bible, films plastiques, automates de gares et d'aéroports, hi-fi, TNT... Ca fait 118 ans que le groupe Bolloré innove. Alors, vous ne pensez pas qu'on aurait investi à peu près 100 millions (et non pas 60) sur Autolib' par envie d'être ridicules ! Autolib' est un gros investissement d'image. Paris c'est une grosse vitrine. On n'a pas le droit de se rater. »

Vincent Bolloré a tenu, hier, à afficher vigoureusement son optimisme et sa détermination sur « la révolution » que constitue la voiture électrique en libre-service en région parisienne.


Assembler en Bretagne...

Qu'on se le dise, Autolib', progressivement opérationnel à partir du 1er octobre, devrait parvenir à peu près à l'équilibre en quatre ans et dégager des bénéfices au bout de sept ans. Et est naturellement destiné à essaimer dans d'autres grandes villes.

Pour parvenir à ses fins, Bolloré avance trois arguments chocs. Une offre de service personnalisée qui pourra mobiliser jusqu'à 1 000 employés et permettra, entre autres, de parer au risque de vandalisme. L'atout d'un « capitalisme familial de long terme qui n'oblige pas à rendre des comptes tous les trois mois ».

Et une voiture électrique assemblée près de Turin qui se veut en avance grâce, tout particulièrement, à ses batteries au lithium polymère fabriquées à Ergué-Gabéric, près de Quimper, et près de Montréal. L'usine bretonne est déjà en capacité de fournir les batteries pour 2 500 voitures. L'installation d'une nouvelle usine portera cette capacité à 15 000 voitures par an. Même chose au Canada.

« Le rêve, soupire Bolloré, ce serait d'assembler la voiture en Bretagne. Je ne doute pas que Bernard Poignant (le maire de Quimper) et Jean-Yves Le Drian (le président de Région) ne me le rappellent à la pose de la première pierre de la nouvelle usine le 17 janvier, à Ergué-Gabéric... »

Paul BUREL, Ouest-France

>> Bluecar Bolloré, une citadine électrique avec 250 km d'autonomie