Voiture électrique : les modèles qui ont la cote

Actualité

Publié le: 13/11/2018
Avez-vous déjà envisagé de passer à la voiture électrique ? Face à la hausse des prix du carburant, aux questions environnementales ou aux technologies de plus en plus avancées, le véhicule électrique n’a jamais autant fait parler de lui.
DS3 Crossback E-Tense, version électrique du SUV présentée au Mondial de l’auto de Paris 2018 - @ouestfrance-auto
DS3 Crossback E-Tense, version électrique du SUV présentée au Mondial de l’auto de Paris 2018 - @ouestfrance-auto

Les véhicules électriques, stars des salons de l’auto, peinent encore à convaincre un large public. Si les constructeurs automobiles étoffent leurs gammes de véhicules électriques, l’offre reste encore restreinte pour des conducteurs de plus en plus exigeants.

De nouveaux modèles voient le jour, notamment des SUV dont le format continue de séduire. On découvre ainsi des crossovers électriques tels que le DS3 Crossback E-Tense, le Jaguar i-Pace, le Kia Niro électrique, l’Audi e-tron ou encore le Hyundai Kona.

Des achats de véhicules électriques en hausse

Selon le baromètre de l’AVERE, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, le mois d’octobre a connu une hausse significative des achats de voitures électriques. Une envolée de plus de 63% soit 2.861 voitures électriques immatriculées sur le mois.

D'ici 2030, l’objectif européen est de réduire de 40% les émissions de CO2 dans le secteur automobile.

Parmi les voitures électriques les plus vendues en 2018, la Renault Zoé arrive largement en tête. Elle représente à elle seule 61% des ventes de voitures électriques en octobre ! Viennent ensuite la Nissan Leaf et la BMW i3.

Ce qui freine principalement les automobilistes à acheter un véhicule électrique reste aujourd'hui son prix, plus élevé qu’une voiture diesel ou essence. On lui reproche également son autonomie sur route ainsi que la durée de vie des batteries et leur impact sur l'environnement.

La voiture électrique moins chère qu'un diesel ?

L’UFC Que-Choisir a démontré récemment dans une étude que le coût de détention d’une voiture électrique pouvait s’avérer moins élevé qu’une voiture à carburant classique.

En cumulant tous les frais d’assurance, de crédit auto et d'entretien, le coût du carburant ainsi que le Bonus à l’achat de 6.000 euros, l’étude a démontré que la voiture électrique coûtait moins chère dans certaines conditions (conduite plutôt en zone rurale facilitant une certaine distance moyenne parcourue et dès 4 ans de possession du véhicule).

Découvrez notre sélection de voitures électriques d'occasion

Video : Le coût de détention d'un véhicule électrique par UFC-Que choisir

H. GALLE