Ventes de voitures en baisse : Lydall tousse - St Nazaire La Baule - mercredi 29 novembre 2006

Actualité

Publié le: 29/11/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019
P951_061129.jpg
P951_061129.jpg

L'usine de pièces automobiles, construite en 2003 sur la zone de Brais, traverse sa première crise alors qu'elle était en pleine croissance.

Deuxième semestre 2006 : les ventes de voitures neuves sont en chute libre. L'usine nazairienne de l'Américain Lydall, qui fabrique des écrans en aluminium pour l'isolation thermique ou phonique des voitures de plusieurs marques françaises ou étrangères, n'est pas épargnée par la tempête. « Il y a eu retournement de tendance en milieu d'année », reconnaît le directeur Alain Paugnat. Pas de catastrophe cependant : « Alors que pour certains de nos concurrents équipementiers automobiles, c'est la débandade, la chute de nos ventes a été moins forte et plus tardive. » L'activité 2006 va s'en ressentir : « Alors que nous escomptions une croissance à +10 %, nous allons conclure l'année 2006 au même niveau que 2005. »

Un coup de froid qui n'est pas terminé : « BMW, Citroën, Renault, tous annoncent des périodes de fermeture pour la fin de l'année comme on en a jamais connues. On va réaliser une activité au mois de décembre en deçà de ce qu'on a fait au mois d'août. »

La production de nuit interrompue

Il a déjà fallu prendre des mesures pour s'adapter : la production qui tournait 24 heures sur 24 du lundi au vendredi a été interrompue la nuit depuis le 1er novembre. L'effectif de 98 salariés à durée indéterminée est aujourd'hui ramené à 82. « On ne licencie pas. Mais on ne décourage pas les départs. »

Alain Paugnat n'est pas spécialement heureux d'annoncer cette première dépression à son actionnaire américain. Pour autant, l'épisode tourmenté ne doit pas durer. « On devrait connaître une nouvelle montée en charge fin 2007 ou début 2008. »

D'abord, les consommateurs vont bien finir par retrouver les goûts des carrosseries neuves. Ensuite, Lydall n'a pas tous ses oeufs dans le même panier. « Nous avons investi depuis la création de l'usine en recherche et développement. Les fruits de nos efforts d'innovation vont être intégrés dans les deux ans qui viennent sur plusieurs chaînes de montage chez les grands constructeurs, » prévoit Alain Paugnat.

L'équipementier attend aussi le lancement de nouveaux modèles, comme la nouvelle génération de Kangoo ou Partner ; « La Clio III marche bien. Mais la Modus est un échec cuisant et la 407 ne remplit pas ses objectifs. » Consolation pour le directeur de l'usine nazairienne : c'est la VW Passat qui picore des parts de marché à la 407. Un modèle équipé par l'usine Lydall installée en Allemagne. Ça reste en famille.

Cyrille PITOIS.