Une technologie Renault accessible à tous

Actualité

Publié le: 20/02/2025 - Mis à jour le: 11/03/2025
Le dispositif Fireman Access

Loin d’être aussi sûres en termes de combustion spontanée que leurs homologues thermiques, les voitures électriques doivent composer avec un risque d’incendie réel. Rassurez-vous, de tels accidents sont très rares et ne touchent qu’un modèle sur des centaines de milliers en circulation. Le contraire serait inquiétant étant donné le nombre de véhicules électriques présents sur les routes. Néanmoins, le sujet préoccupe les constructeurs, à juste titre certes. Les enjeux de sécurité relatifs à la conduite de véhicules automobiles se passeraient bien d’une recrudescence d'incendies de batteries. Renault a trouvé une solution, aujourd’hui partagée à l’ensemble des constructeurs, sous quelques conditions.

Quid des incendies de voitures électriques ?

Les causes d’incendies peuvent être nombreuses, et les moyens de le maîtriser diffèrent selon les cas. Mais la réelle inquiétude vient de l’emballement thermique, un procédé chimique et physique qui relance une combustion plusieurs heures ou jours après la maîtrise de l’incendie. C’est cette contrainte qu’il convient de maîtriser sur les batteries liquides classiques comme les lithium-ion.

On se rappelle notamment des combustions de certaines Tesla qui avaient emballé la presse et porté les questions de sécurité dans le débat public.

Une solution pour maîtriser les incendies

Malgré des preuves tangibles d’accident similaires, il est toujours ancré dans la croyance commune que les véhicules qui utilisent des carburants inflammables comme l’essence ou le diesel présentent des risques d’accident. Evidemment, le risque existe, et c’est une réalité pour tout objet ou dispositif qui nécessite une source d’énergie. Mais le problème ne réside pas dans la présence du risque mais plutôt dans la capacité à le gérer et à l'anticiper.

La solution de Renault

A ce titre, le constructeur au losange à mis au point un dispositif appelé Fireman Access ou Accès Pompier en français. Il s’agit de rendre l’accès à la batterie plus rapide afin de maîtriser l’incendie rapidement. Un disque d’adhésif scelle la batterie pour assurer l’étanchéité requise en utilisation normale. En cas de combustion et d'accident, ce disque cède sous la pression d’une lance à incendie et permet aux cellules d’être noyées rapidement et ainsi éviter l’emballement thermique.

Le Fireman Access accessible à tous

Via son site, Renault donne un libre accès aux brevets du dispositif du Fireman Access. En théorie, les constructeurs automobiles et les équipementiers ont donc la possibilité d’intégrer le procédé dans leurs propres batteries. Cet accès permet d’obtenir une licence sur l’innovation, gratuitement. Le bénéficiaire s’engage en contrepartie à partager les améliorations qu’il pourrait apporter au reste de la communauté. Une initiative qui pourrait donner lieu à des collaborations futures.