Une centaine de radars pédagogiques installés

Actualité

Publié le: 04/08/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3537_110804.jpg
P3537_110804.jpgMise en place des radars pédagogiques - Photos : Ouest-France

Le délégué interministériel à la Sécurité routière, le préfet Jean-Luc Nevache, a indiqué jeudi sur RMC qu'à ce jour "une centaine de radars pédagogiques ont été déployés" et que le déploiement va s'intensifier.

"Il y en aura 200 (radars pédagogiques) d'ici à la fin août dans tout le pays et leur déploiement va s'intensifier jusqu'à fin septembre, à hauteur de 100 à 150 radars par semaine", a-t-il dit. Après de rudes débats, le gouvernement a décidé que les radars automatiques seraient désormais tous signalés par un "radar pédagogique" indiquant la vitesse mais ne sanctionnant pas, et les détecteurs de radars seront transformés en "détecteurs de zones dangereuses".

"En 2010, le produit de l'ensemble des amendes liées à l'insécurité routière a rapporté moins qu'en 2009, et moins en 2009 qu'en 2008 : l'objectif de notre politique n'est donc pas de rapporter de l'argent à l'Etat!", a ajouté le délégué.

Interrogé sur la décision du préfet des Bouches-du-Rhône le 28 juillet de fermer administrativement une discothèque d'Aix-en-Provence, où une jeune femme avait passé la soirée avant de provoquer un accident faisant 4 morts sur l'A7 en roulant à contresens avec 2,30 g d'alcool dans le sang, M. Nevache a déclaré: "j'ai félicité le préfet pour cette décision".

"Le préfet a l'obligation de faire cesser le trouble à l'ordre public" et "un responsable de boîte de nuit doit faire en sorte que les gens qui sortent de chez lui ne soient pas dangereux pour les autres", a-t-il dit.

A propos des nouvelles obligations pour les motards, M. Nevache a estimé qu'"il faut que les motards soient visibles, on a un vrai problème lorsque les motards tombent à terre la nuit, on ne les voit pas". "L'objet est de mettre un rétro-réfléchissant sur leur corps, peu importe que ce soit un blouson un un brassard. On est en train de finaliser le projet avec les fédérations de motards pour ce dispositif qui sera mis en place en automne", a-t-il dit.

Source : AFP

Pour vendre votre véhicule d'occasion, votre annonce est GRATUITE sur Ouestfrance-auto*.
N'attendez plus !!
Déposez votre annonce en 5 min

Boostez votre annonce avec sa diffusion dans le journal annonces automobile de Ouest France*.
Déposez votre annonce dans le journal à partir de 8€

* Offres réservées aux particuliers