Colère de Nissan après la présentation peu flatteuse de sa Leaf à la BBC

Actualité Nissan Leaf

Publié le: 04/08/2011 - Mis à jour le: 01/03/2022
P3536_110804.jpg
P3536_110804.jpg

Le présentateur, très populaire au Royaume-Uni, d'un magazine télé sur l'automobile, s'est attiré les foudres du constructeur Nissan, après s'être fait filmer avec le modèle électrique Leaf à court de batterie, assurant que ce type de voitures n'était "pas l'avenir".

Dimanche, Jeremy Clarkson, connu pour ses déclarations à l'emporte-pièce, était apparu dans l'émission Top Gear sur la BBC en train de pousser la voiture tombée en panne, dans une ville dépourvue de points de recharge publics.

Dans un entretien diffusé peu après, le vice-président exécutif de Nissan, Andy Palmer, a accusé les responsables de l'émission d'avoir trompé les téléspectateurs. Il a fait valoir qu'un système de contrôle installé sur la voiture montrait que le présentateur avait commencé la journée avec une batterie chargée à 40% seulement et qu'il avait fait le tour de la ville jusqu'à ce qu'elle soit déchargée.

Il a aussi souligné que la Leaf était équipée d'un système permettant d'avertir les conducteurs qu'ils devaient recharger leur batterie pour éviter ce type de panne.

Jeremy Clarkson a répondu dans les colonnes du Times que cette émission avait "pour but de montrer les difficultés qu'on pouvait rencontrer pour recharger une voiture électrique" et que c'était comme cela "que les choses se passaient à la télé". Le responsable du programme Andy Wilman a rejeté toute idée de tromperie.

En février, la BBC avait dû s'excuser auprès de l'ambassadeur du Mexique après les déclarations d'un autre présentateur de l'émission qui, commentant les performances d'une voiture produite au Mexique, avait qualifié les Mexicains de "balourds à moustache, paresseux, incapables et ballonnés".

Nissan a commencé à livrer en décembre ses Leaf, équipées d'une batterie lithium-ion d'une autonomie de 160 kilomètres. Ces voitures sont au coeur de la stratégie du groupe qui entend être le premier à commercialiser des modèles électriques en masse. Détenu à plus de 40% par le français Renault, le groupe japonais a investi avec son partenaire quatre milliards d'euros dans les véhicules électriques.

Nissan Leaf : plus d'infos sur son prix de vente

Source : AFP