Un camion discret pour les livraisons urbaines

Actualité

Publié le: 17/04/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1591_080417.jpg
P1591_080417.jpg
Le fabricant de poids lourds Renault Trucks a testé, à Lyon et à Barcelone, un véhicule de livraison plus silencieux et moins polluant.

Qui n'a pas pesté d'être réveillé à 5 h du matin par le camion venu livrer la supérette du coin ? Dans le cadre d'un programme de recherche européen (Fideus), Renault Trucks a imaginé un camion « spécial ville » moins bruyant. Le prototype est sorti des lignes de l'usine normande du fabricant, à Blainville, près de Caen.

Après un premier test à Lyon, en janvier, le véhicule en achève un second, à Barcelone. Pour rendre plus discret ce Renault Midlum expérimental, plusieurs points ont été revus. « On a placé des écrans tout autour du moteur pour empêcher le bruit de se propager », décrit Bernard Favre, directeur de la recherche avancée chez Renault Trucks. La transmission et la ligne d'échappement ont aussi été traitées. Côté carrosserie, des dispositifs réduisent le claquement des portes de la cabine, le bruit de la porte arrière automatique et du hayon élévateur.

Au final, « le véhicule est quatre fois moins bruyant qu'un camion de livraison classique. » C'est ce qui ressort du test lyonnais, réalisé de jour avec DHL. Le transporteur « l'a utilisé en exploitation réelle ». L'essai à Barcelone a été mené de nuit avec les supermarchés Condis.


Moins polluant

Le poids lourd est « doté d'un mode consommation réduite de 10 %. Il émet moins de CO2 ». De plus en plus d'agglomérations européennes « mettent en place des zones où seuls les véhicules ne dépassant pas un certain niveau d'émissions gazeuses pourront entrer gratuitement », explique Bernard Favre.

Moins polluant, le camion est néanmoins doté d'un moteur Diesel et non hybride. « On n'a pas voulu s'éloigner d'un véhicule classique, déjà optimisé. »

Par ailleurs, les chercheurs ont voulu « limiter le temps d'immobilisation » du poids lourd en livraison. Chaque chauffeur dispose d'un badge électronique : « Dès qu'il s'éloigne, les portes se verrouillent et inversement. Une fois au volant, il démarre en appuyant sur un bouton. » Premiers résultats : « Beaucoup moins de coups de klaxons de la part des autres véhicules. »

Les marchandises représentent 20 % des déplacements urbains et 30 à 40 % de l'impact environnemental des transports. « Le marché va évoluer, en phase avec la politique des villes. »


Source : Ouest-France