Circulation : 7 nouveaux radars fixes en 2008 dans les Côtes-d'Armor

Actualité

Publié le: 17/04/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1590_080417.jpg
P1590_080417.jpgÇa va flasher ! Trois nouveaux radars entrent ou vont entrer en service. Quatre autres sont à l'étude sur les routes du département.

En mars et en avril, les accidents repartent à la hausse sur les routes du département. Et même si les accidents mortels ont continué de diminuer au premier trimestre 2008, les responsables de la sécurité routière dans le département ne lâchent pas la pression : « Zéro tolérance pour les délits », explique le procureur, « Pas d'interventions d'aucune sorte pour faire sauter les PV », reprennent les services de gendarmerie et de police.

Et des PV, il risque d'en tomber encore quelques-uns : 7 radars fixes supplémentaires sont annoncés en 2008. Aux 14 radars fixes déjà existants, il faudra bientôt ajouter celui Paimpol sur la rocade en direction du pont de Lézardrieux (RD 786) peu après le carrefour de Lesquernec ; un autre entre Châtelaudren et Quintin sur la RD 7 ; un troisième à Quévert déjà entré en service cette année, sur la RN1 76.


Les motos aussi

À l'étude, quatre radars : dans les deux sens sur la RD 700, près de Plédran ; un autre près de Plouër-sur-Rance sur la RN 176 ; un dernier entre Lamballe et Saint-Alban.

Tous les radars du département, sauf deux, flashent les véhicules de dos et donc aussi les motos. Les motards seront d'ailleurs particulièrement incités à la prudence à l'occasion des 24 Heures du Mans dans les jours à venir. Tout comme les étudiants qui vont bientôt fêter les examens. Car les occasions de faire la fête sont aussi celles où l'on déplore le plus de drames sur les routes. La vitesse, la non-maîtrise du véhicule, les règles de priorité, l'alcool sont les principales causes des accidents corporels.

Les opérations de prévention mises en place ces dernières années ont porté leurs fruits : les courbes d'accidents baissent régulièrement depuis juillet 2007 (57 au plus haut des statistiques mensuelles contre une quarantaine ces derniers mois. Toutefois, note la préfecture, cette amélioration s'est interrompue en mars. Et l'on déplore trois tués sur les routes lors des deux premières semaines du mois d'avril, 7 personnes ont trouvé la mort dans un accident lors du premier trimestre 2008.


Source : Ouest-France


Retrouvez toute l'actualité auto