Tempête : quelle indemnisation pour votre auto ?

Actualité

Publié le: 10/03/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3069_100310.jpg
P3069_100310.jpgL'évacuation des véhicules a débuté dans la semaine. On estime à un millier le nombre de voitures endommagées par la tempête. Thierry CREUX

Xynthia a beaucoup saccagé sur son passage. Pour votre assurance voiture, voici la marche à suivre.

Quand faire la déclaration ?

Tous les assureurs ont accordé un délai exceptionnel jusqu'au 31 mars. Mais, mieux vaut recenser tous les dégâts et faire une déclaration juste et détaillée, plutôt que de vous précipiter.


L'état décrété de « catastrophe naturelle » facilite-t-il mes démarches ?

Non. L'arrêté publié le 2 mars au journal officiel permet juste la prise en charge des dégâts causés par les eaux qui, souvent, ne sont pas couverts par votre assurance habituelle. Là, l'état déclaré de « catastrophe naturelle » permet la prise en charge des dommages causés par les vagues, et les inondations. Mais aussi tous les dégâts collatéraux, dus aux coulées de boue, ou au choc d'objets déplacés par les eaux.


Du coup, toutes les dégradations causées par l'eau à ma voiture sont couvertes ?

Pas systématiquement. Encore faut-il que votre contrat auto prenne en charge, précisément, les « catastrophes naturelles ». Ce n'est pas une garantie inscrite d'office dans tous les contrats, notamment pas dans les formules basiques, juste « au tiers ».


Tous types de dégâts à ma voiture tombent sous le coup de la « catastrophe naturelle » ?

Non. Pas ceux consécutifs au vent. Pour une carrosserie endommagée par une tuile tombée d'un toit, ou une branche arrachée, il faut que vous ayez souscrit une garantie « dommages au véhicule », ou une formule « tous risques ». Si vous n'avez, là encore, qu'un simple contrat « au tiers », il n'y aura pas de dédommagement.


Quand serai-je indemnisé ?

Si les assureurs font tout pour mobiliser les experts, il va y avoir embouteillage. Pour les dégâts liés à l'état de « catastrophe naturelle », la loi prévoit une indemnisation au bout de trois mois maximum. Pour les autres dommages, le délai ne devrait pas excéder deux à trois mois.


Y aura-t-il une franchise à ma charge ?

Oui. Pour les dégâts liés à l'eau, tombant sous le coup de la « catastrophe naturelle », la franchise est fixée par la loi. Elle est de 380 €. Pour les autres dommages, c'est souvent un pourcentage de la somme versée par votre assureur, et limitée par un plafond.


Ai-je droit à une indemnisation complémentaire si je suis privé longtemps de ma voiture ?

Tout dépend des clauses de votre contrat. Par le biais de l'assistance, cela peut aller jusqu'à la mise à disposition d'une voiture de remplacement. Mais c'est loin d'être systématique. Et, surtout, c'est souvent limité dans le temps, à une ou deux semaines.

Jean-Rémy MACCHIA, Ouest-France