Nouveau permis : la courtoisie paiera

Actualité

Publié le: 10/03/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3070_100310.jpg
P3070_100310.jpgNouveau permis : la courtoisie paiera. Chaunu

C'est l'un des critères de l'examen réformé, entré en vigueur,hier, dans les Pays de la Loire. Avant d'être généralisé.

Les nouvelles épreuves du permis de conduire ont été revues pour mieux évaluer « les compétences » du candidat.

Code. Toujours quarante questions, mais finies, a priori, les questions piège ou démodées. De nouvelles thématiques apparaissent, liées à la conduite économique, au respect des piétons et des cyclistes, aux réflexes face aux tramways, ainsi qu'aux comportements à risques (alcool, drogue...).


Conduite. Une nouvelle grille d'évaluation est utilisée. Le candidat devra obtenir au moins vingt points sur trente. Les compétences sont regroupées en trois rubriques : connaître et maîtriser son véhicule, appréhender la route et la partager avec les autres. Des points supplémentaires sont accordés pour conduite économique ou courtoise.

Lors du parcours, le candidat devra aussi, pendant cinq minutes environ, se diriger à sa convenance vers un lieu précis. Il lui appartiendra de trouver l'emplacement où réaliser deux manoeuvres. Enfin, il ne devra pas commettre d'erreurs éliminatoires (stop ou feu rouge grillé...)


Conduite supervisée. Cette formule de conduite accompagnée permet aux candidats majeurs de compléter leur formation à côté d'un titulaire du permis depuis plus de cinq ans.

Conditions : avoir réussi le code et suivi au moins vingt heures de conduite en auto-école. La réforme est entrée en vigueur, hier, dans quatre régions : les Pays de la Loire, la Haute-Normandie, le Centre et Poitou-Charentes. Elle s'appliquera en Bretagne le 15 mars, et en Basse-Normandie le 19 avril.

Ouest-France