INSOLITE - Seul en voiture au milieu des avions

Actualité

Publié le: 12/03/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3072_100312.jpg
P3072_100312.jpg
Malgré la sécurité à l'aéroport de Lann Bihoué, un octogénaire s'est perdu à 500 mètres des pistes de décollage.

Comment un octogénaire qui cherchait sa route s'est-il retrouvé, au volant de sa voiture, au milieu des avions de l'aéroport civil de Lann Bihoué dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 février ? Ce soir-là, vers 22 h, sous une pluie battante, le conducteur, âgé de 83 ans, est aperçu circulant sur le parking des avions de l'aéroport géré par la chambre de commerce et d'industrie du Morbihan.

L'octogénaire, complètement désorienté, est immédiatement arrêté par la gendarmerie maritime et ramené à son domicile. Aux gendarmes, il a expliqué qu'il revenait de Lorient quand il s'est perdu près de Lann Bihoué. Il n'a pas compris comment il avait réussi à passer les barrières de sécurité pour se retrouver à 500 mètres des pistes qui accueillent les avions de lignes.


« C'est fâcheux »

Le commandant de la base aéronavale de Lann Bihoué a diligenté une enquête militaire pour savoir si l'octogénaire n'était pas rentré via l'aéroport militaire. Il faut savoir que tous les soirs plusieurs fusiliers marins, arpentent, armés, les clôtures et accès barrés pour vérifier si personne n'est entré.

Pour le sous-préfet de Lorient, Denis Labbé, qui a demandé une enquête de police, cette affaire est « fâcheuse pour la sécurité du trafic aérien. Nous allons essayer de comprendre d'où vient le dysfonctionnement ». Une réunion de la commission de sûreté de l'aéroport, avec la direction générale de l'aviation civile, est prévue ce jeudi « et l'on va remettre tout à plat pour éviter un nouveau problème », insiste le sous-préfet.

La base de Lann Bihoué est maillée par de nombreuses routes de campagnes qui permettent aux agriculteurs d'aller et venir sur leurs champs. Leurs accès sont strictement réglementés. Rappelons que samedi dernier, 150 chasseurs ont capturé cinq chevreuils dans les bois qui entourent l'aéroport. Fin décembre 2009, un avion de ligne, au décollage, avait percuté un chevreuil qui se trouvait au milieu de la piste.

Vincent JARNIGON, Ouest-France