SUV : un succès parti pour durer
Actualité

Déclenchée par la pandémie qui a mis les usines à l’arrêt et fermé les concessions, la crise actuelle est liée aux difficultés d’approvisionnement en composants électroniques. L’industrie automobile, qui par le passé a été confrontée à des difficultés de surproduction, fait face à une crise inédite : une pénurie de voitures !
Elle se traduit par des délais de livraisons à rallonge, des véhicules fournis moins bien équipés et du chômage technique. La date de retour à la normale est incertaine et l’année 2022 restera perturbée.
Pas étonnant aussi que les constructeurs se soient concentrés sur la production des véhicules dégageant les plus fortes marges, dont les SUV font partie.
Le SUV, un véhicule clivant
Malgré un débat vif autour de son impact environnemental, son succès a été foudroyant. Inexistant ou presque il y a 15 ans à peine, le SUV est devenu incontournable et pèse près de 40 % des ventes de véhicules particuliers neufs.
Incontestablement, c’est un véhicule qui plaît, qui répond à de nombreuses attentes et qui apporte de multiples satisfactions.
C’est enfin un véhicule d’avenir, si l’on en juge par les intentions d’achat des automobilistes. Un avenir qui ne semble pas être remis en cause par l’électrification attendue des marchés automobiles.
Pour reprendre un adjectif dans l’air du temps, le SUV peut incarner une automobile résiliente qui saura surmonter cette crise. Peut-être alors son insolente trajectoire deviendra-t-elle un durable exemple de réussite.
Pas un simple effet de mode
En l’espace de 40 ans, il s’est imposé dans le langage courant, au plan international, au point qu’on en oublie presque ce que ces trois lettres signifient. Rappelons donc que SUV s’écrit en toutes lettres Sport Utility Vehicle.
Le succès du SUV est éclatant et se traduit par l’adhésion des automobilistes conquis par ce véhicule au design singulier. Design qui avec le SUV prend alors tout son sens, tant il désigne davantage la conception du véhicule que son look.
S’il concentre près de 40 % des ventes automobiles mondiales, ce n’est certainement pas un hasard.
Véhicule familial, sûr et confortable, par excellence, le SUV présente de nombreux atouts qui ont su séduire les automobilistes.