Supermotard de Lohéac : 180 pilotes et 5 000 spectateurs

Actualité

Publié le: 22/06/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2782_090622.jpg
P2782_090622.jpgLa foule pour le grand show du Supermotard au Clos-d'Ahaut

Reportage

« Du spectacle exceptionnel, beaucoup de baston, c'est super ! » La première manche du championnat de France Supermotard, ce week-end sur le circuit du Clos-d'Ahaut, comble ce spectateur.

Ça glisse à toute allure sur la route et ça tousse sur la terre. « Il faut arroser la piste, sinon on mange la poussière et on ne peut plus respirer », lance Joël, un quader, à la fin d'une course. Fatigué. Mais heureux de faire le singe sur son engin dans les virages : « Le truc, c'est de mettre un p'tit coup de frein, rétrograder, et accélérer tout en glisse. Surtout ne pas décélérer ou on se flanque dans le décor ! »

Dans les stands, ambiance décontractée. Les pilotes bavardent facilement avec le public, signent des autographes... La tente de l'ancien champion du monde Boris Chambon, qui tente un retour sur la piste après trois ans d'absence, est très visitée.

De la bonne humeur en combinaison de cuir

Plus loin, entre deux courses, Sylvain Bidart raconte comment il a commencé le Supermotard « histoire de passer les week-ends ». Résultat ? Champion de France en titre, en tête du championnat d'Europe, 2e au championnat américain « à trois petits points du premier »... Ça roule, quoi !

Attention, le jeune homme de 24 ans avoue une hygiène de vie impeccable. « Normal, ce n'est pas la moto qui me fait aller à la ligne d'arrivée. » Ses trucs ?

D'abord, il use quatre pneus par week-end ! Ensuite, il est « réglé comme une horloge sur le circuit. Je freine toujours au même endroit. » Cela n'a pas suffi. Il remporte la deuxième place de la super-finale, derrière Stéphane Blot.

Oui, il y avait du soleil et de la bonne humeur en combinaison de cuir, à Lohéac, samedi et dimanche. Du monde aussi. Presque deux cents pilotes et environ 5 000 spectateurs, selon les organisateurs, le club de karting (ASK) de Lohéac et le club motocycliste de la Police nationale du Grand Ouest. Dans le public, bien sûr, de nombreux motards. Leurs motos rutilantes, garées en ligne par centaines sur le parking du circuit, étaient une attraction à part entière.

Prochain rendez-vous sur la piste du Clos-d'Ahaut ? Les 4 et 5 juillet, avec le championnat de France de kart minimes - cadets (les 10 - 14 ans). « Tous les plus grands, Michael Schumacher et les autres, ont commencé par là », prévient Maxime Daumier, du club de karting de Lohéac. Voilà qui promet un nouveau show.

(Source : Ouest-France)