Michelin pourrait investir un milliard d'euros en Inde

Actualité

Publié le: 22/06/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2779_090619.jpg
P2779_090619.jpg
Le géant français du pneumatique Michelin, qui vient d'annoncer la suppression de près de 1.100 postes en France, pourrait investir plus d'un milliard d'euros sur dix ans pour une usine en Inde, affirme un journal indien.

Le groupe n'a pas confirmé ce montant, mais a rappelé avoir annoncé l'an passé vouloir en Inde pour y monter une usine

Citant une source "directement impliquée" dans cette éventuelle opération, le quotidien The Economic Times écrit que cherche à obtenir du gouvernement indien son feu vert pour "acquérir 100% d'une nouvelle sociétén India Tamil Nadu Tyres, mise sur pied en avril 2009" dans le sud-est du pays.

Cette entreprise créerait une usine de pneus et de chambres à air, représentant dans un premier temps un investissement de 40 milliards de roupies (597 millions d'euros) jusqu'en 2016, selon l'Economic Times. « La société pourrait investir 30 milliards de roupies de plus (448 millions d'euros) après cette première étape » a déclaré la source du journal.

Le numéro un mondial du pneumatique négocie avec le gouvernement régional du Tamil Nadu (sud-est) pour trouver un terrain à sa future unité de fabrication, qui créer entre 1.500 et 2.000 emplois en Inde

« En 2008, on avait annoncé que l'on voulait investir en Inde pour y construire une usine. C'est essentiel pour nous d'être présent sur ce marché » a commenté une porte-parole du groupe de Clermont-Ferrand. « Mais rien n'est encore finalisé ».

Michelin est déjà présent en Inde via une société commune montée avec un groupe de Delhi, Appolo Tyres, mais cette co-entreprise a été un échec, a rappelé le journal économique.

Le groupe français a annoncé mercredi la suppression de 1.093 postes, dont 276 liés à la fermeture d'une usine près de Lille (nord). Michelin a toutefois assuré qu'il n'y aurait "aucun licenciement".

(Source : AFP)

A lire également
>> Nadine Morano estime que Michelin tient ses engagements
>> Michelin : deux mille emplois menacés