Sécurité routière : les routes des Pays-Bas parmi les plus sûres d'Europe

Actualité

Publié le: 11/05/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3477_110511.jpg
P3477_110511.jpgLes routes des Pays-Bas - AFP PHOTO / LEX VAN LIESHOUT

Des routes nationales qui évitent le centre des villages, pas de montagnes, des amendes élevées en cas d'excès de vitesse : avec 41 morts sur les routes par million d'habitants en 2009, les Pays-Bas affichent l'un des meilleurs bilans en Europe.

"La différence se situe principalement sur les routes secondaires", affirme à l'AFP Ad Vonk, porte-parole de la Fédération néerlandaise du tourisme (ANWB) : "aux Pays-Bas, les nationales ne traversent que très rarement le centre des villages et des villes, réservés aux piétons". "Regardez la Nationale 7 en France par exemple, qui relie Paris au sud, elle traverse de nombreux villages", souligne-t-il : "si on veut s'arrêter au bar-tabac dans un de ces villages, il faut faire très, très attention". L'absence de relief aux Pays-Bas dont le point culminant s'élève à 321 mètres joue également un rôle prépondérant, assure le porte-parole. "Quand on arrive à un croisement, on voit de loin si une voiture vient d'une autre direction, on ne doit pas réagir en un quart de seconde, on peut anticiper", explique-t-il.

Les Pays-Bas, avec 41 morts sur les routes en 2009 par million d'habitants, sont loin devant les autres pays européens, selon les dernières données compilées par la Commission européenne. Soixante-sept morts par million d'habitants en France, 43 en Suède et au Royaume-Uni, 54 en Allemagne, 79 en Italie et 143 en Lituanie... seule Malte fait mieux que les Pays-Bas, avec 37 morts par million d'habitants. "Nous avons installé beaucoup de dos d'âne et multiplié les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h", explique à l'AFP Willem Bonekamp, un porte-parole du ministère néerlandais des Infrastructures.

Les Pays-Bas appliquent en outre une politique très stricte concernant les infractions au code de la route, assure à l'AFP Ernst Koelman, un porte-parole du parquet néerlandais. Les amendes pour excès de vitesse peuvent atteindre 1.500 voire 2.000 euros. "Par rapport à d'autres pays, nous contrôlons plus et nous distribuons plus d'amendes", ajoute le porte-parole.

Les automobilistes ayant un taux d'alcool très élevé dans le sang peuvent être contraints de suivre, à leurs frais, un stage de trois jours coûtant 792 euros au cours duquel sont détaillés les effets de l'alcool sur le corps humain et la conduite. Non contents de ces résultats, les Pays-Bas où 640 personnes sont mortes sur les routes en 2010, souhaitent passer sous la barre des 500 morts par an à partir de 2020. Pour y parvenir, ils examinent de nombreuses pistes, souvent originales.

"Nous voudrions essayer des airbags placés sur les parois extérieures des véhicules pour éviter que des cyclistes ne meurent des suites d'une collision avec une voiture", explique par exemple M. Bonekamp. Il cite également l'installation de limitateurs de vitesse pour les automobilistes ayant commis plusieurs excès de vitesse importants et l'utilisation d'éthylotests antidémarrage pour ceux qui ont conduit à plusieurs reprises en état d'ivresse.

Par Nicolas DELAUNAY, AFP

Pour vendre votre véhicule d'occasion, votre annonce est GRATUITE* sur Ouestfrance-auto.
N'attendez plus !!
Déposez votre annonce en 5 min

* Offre réservée aux particuliers