Sécurité auto : quels équipements privilégier ?

Actualité

Publié le: 18/12/2008 - Mis à jour le: 07/09/2023
P2421_081218.jpg
P2421_081218.jpg

J'entends parler de crash-test, d'airbags et d'ESP... Mais je ne sais pas comment choisir ce type d'équipements sur ma prochaine voiture.

De nombreux éléments de sécurité sont inclus dans la définition de la voiture. Comme le renforcement des structures pour mieux protéger les occupants en cas de choc. Pour le reste, vous pouvez faire le tri entre les équipements.

Consultez notre dossier spécial sécurité

Airbags : un « plus » bienvenu

Leur but : s'interposer entre le corps humain et la carrosserie lors d'un accident. Les deux airbags frontaux pour les passagers avant sont de série sur toutes les voitures neuves. Eux sont très précieux. Peuvent être en option les airbags latéraux (au niveau des sièges avant, voire arrière), les airbags rideaux (latéraux, mais en partie haute de l'habitacle) et les airbags de tête dans les montants de pare-brise.

Ces coussins gonflables supplémentaires offrent des niveaux d'utilité qui décroissent au fur et à mesure de leur multiplication : ils correspondent à des configurations de choc moins fréquentes, et leur rôle devient marginal.

ABS : allié précieux
Aujourd'hui généralisé, il peut constituer un critère de sélection sur une voiture d'occasion. Privilégiez-le systématiquement. Il permet d'optimiser vos distances de freinage. Et surtout de conserver une action sur la direction pendant le ralentissement. Mais attention : il ne peut faire de miracle. Si la chaussée est trop glissante pour obtenir un freinage court, l'ABS ne peut pas vous immobiliser d'un coup.

Antipatinage : pour libérer l'esprit

Il s'agit d'éviter aux roues motrices de patiner sous l'effet d'une accélération trop forte par rapport aux conditions d'adhérence. Sur une traction avant, ce patinage tend à vous faire aller tout droit, même si vous braquez les roues. Sur une propulsion (roues arrière motrices), vous risquez un tête-à-queue. Cette aide électronique constitue un facteur de sérénité dans la conduite. Forcément incluse dans l'ESP, elle peut se trouver en équipement spécifique sur une occasion de 5 à 15 ans.

ESP : vraiment utile

Cette aide au maintien de la trajectoire (ou contrôle électronique de trajectoire) agit sur le freinage des roues et l'accélération des roues motrices pour donner toutes les chances à votre voiture de conserver la trajectoire que vous souhaitez. Peut-être ne l'utiliserez-vous jamais, mais c'est l'équipement à choisir absolument. Il fait le maximum pour vous éviter un dérapage ou une sortie de route... dans la limite des lois de la physique, bien entendu.

Source : Ouest-France - Jean-Rémy Macchia