Salon automobile de Los Angeles : les constructeurs passent au "vert"

Actualité

Publié le: 21/11/2008 - Mis à jour le: 29/11/2023
P2331_081121.jpg
P2331_081121.jpg

Voitures électriques, hybrides ou à pile à hydrogène, arbres numériques poussant sur le tableau de bord ou rachat de crédits carbone, tous les moyens sont bons aux constructeurs automobiles réunis en salon à Los Angeles pour vanter leur engagement « vert ».

Le salon de la métropole californienne, qui ouvre vendredi ses portes au grand public, a été l'occasion pour les fabricants de montrer leur savoir-faire en matière de développement durable.

C'est Mini, propriété du groupe allemand BMW, qui a frappé le premier avec la révélation en première mondiale mercredi d'une voiture fonctionnant entièrement à l'électricité et rechargeable sur secteur. Cette héritière de la petite citadine britannique ne rejette pas d'émissions polluantes dans l'atmosphère.

BMW promet une autonomie de 240 km par charge aux 500 clients-essayeurs de Los Angeles et de New York qui prendront d'ici peu livraison de cette voiture pour une location de longue durée d'un an.

Après les Japonais Toyota, dont la Prius règne sur le marché des hybrides depuis 10 ans, et Honda, qui promet pour 2009 l'Insight, une concurrente aux dents longues, le Sud-Coréen Hyundai a présenté en première mondiale à Los Angeles des trains roulants d'un futur véhicule fonctionnant aussi bien à l'essence qu'à l'électricité.

Cette technologie "Blue Drive" utilise des batteries de nouvelle génération "lithium-polymères", qui devraient permettre à la marque de commercialiser en 2015 une gamme dont la consommation moyenne sera de 35 miles par gallon (6,7 litres aux 100 km).

« Hyundai veut devenir le constructeur automobile le plus efficace au monde en termes de consommation », affirmé le vice-président de Hyundai chargé du développement des produits, John Krafcik.

En attendant, la marque a promis aux acheteurs de sa nouvelle grande berline de luxe, la Genesis, de compenser pendant un an leurs émissions de C02, évaluées à 93.170 tonnes... en protégeant et en reboisant 12 km2 de forêt en Amazonie.

Ford, quant à lui, fait pousser des arbres, non au Brésil, mais sur le tableau de bord de sa dernière berline hybride, la Fusion, en vente début 2009 en Amérique du nord.

Source : AFP - Tangi Quemener